«Nous sommes au cœur du fonctionnement de l'établissement»

William L’Honoré est chef du service Institution, actes administratifs et données personnelles au sein de la Direction des affaires juridiques de l’université de Bordeaux. Juriste engagé, il veille quotidiennement et scrupuleusement à la bonne marche de l’institution.

Photo : William L'Honoré © université de Bordeaux
William L'Honoré © université de Bordeaux

« Le droit permet de poser un cadre avec des règles, dans l’objectif d’un fonctionnement juste, efficace et confortable pour tous. C’est grâce à ce cadre que nous pouvons tous bien vivre et travailler ensemble » affirme William L’Honoré, juriste en poste à l’université de Bordeaux depuis février 2022. Originaire de Poissy, en région parisienne, il intègre un master en droit économique européen à Cergy Paris université après une classe prépa économique (CPGE ECS). A la suite de son stage de fin d’études au sein d’une institution européenne à Bruxelles, il rentre à Paris et rejoint en tant que juriste la Fondation nationale de la Cité internationale universitaire de Paris, un campus ayant pour vocation d’héberger chercheurs et étudiants du monde entier.
« Ce poste m’a permis de faire mes armes dans l’administration, en particulier dans le milieu universitaire » explique-t-il. La CiuP est également la tête du réseau Euraxess France (programme de la Commission européenne visant à améliorer la mobilité des chercheurs dans l’Union européenne ndlr) dont est membre l’université de Bordeaux. « C’est en échangeant avec les collègues du BACI de la Direction de relations internationales de l’université de Bordeaux que j’ai entendu parler de ce poste de juriste au sein de la Direction des affaires juridiques. Je voulais quitter Paris après les confinements que j’ai passés à la campagne en Normandie. J’ai postulé, prêt à démarrer une nouvelle aventure » raconte-t-il.

«L’essentiel de notre mission consiste à veiller à ce que l’université de Bordeaux fonctionne bien.»

William L’Honoré devient responsable du bureau des Affaires institutionnelles et statutaires, bureau qui évoluera en service Institution, actes administratifs et données personnelles à partir du 1er septembre 2024. Avec son équipe (Florian Hoareau, juriste, Margot Gendreau, chargé d’affaires juridiques, Délia Andrades Imbernon, juriste RGPD - règlement général sur la protection des données - et Constance Agache, juriste et Elisabeth Andrieux, assistante juridique), il œuvre sans relâche pour accompagner l’ensemble des directions et composantes de l’université dans le bon respect des procédures et règles de l’institution, sécuriser le circuit des actes administratifs, soutenir Xavier Daverat, délégué à la protection des données de l’université de Bordeaux, dans la mise en conformité RGPD de l’établissement, et enfin travailler sur la conception et la rédaction du règlement intérieur. Composée de deux autres services, l’un dédié aux précontentieux et contentieux, l’autre aux conventions, la Direction des affaires juridiques aide et soutient tous les projets de l’établissement.

Nos trois services sont très complémentaires. Grâce aux compétences de l’ensemble des personnels de notre équipe, notre Direction couvre et traite toutes les thématiques. Je suis admiratif de la maîtrise de leurs sujets !

William L'Honoré

A 30 ans, William L’Honoré prend sa fonction et son rôle de manager très à cœur. Il se réjouit d’avoir un « cadre de travail exceptionnel et une super équipe ». « J’aime la variété, la diversité et la qualité des échanges et des missions que ce poste me permet d’avoir. J’essaie d’être quant à moi à l’écoute et au plus près des besoins de mon équipe. »
Sportif, il court avec le club d’athlétisme des personnels de l’université de Bordeaux, nage avec la section natation des Girondins de Bordeaux et est membre d’une association de surf. Il apprécie également l’offre culturelle de la métropole. « C’est une chance de pouvoir bien articuler sa vie personnelle et sa vie professionnelle » conclut-il.