Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Science et société
Collections scientifiques
Innovation
Ambition
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Campus Victoire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre stratégie
Projets institutionnels
Stratégie immobilière
Université étendue
Nos engagements
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Elles et ils font l'université de Bordeaux
Honoris Causa
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 01/04/2022
Matthieu Faessel est directeur du TechnoShop de l’Institut universitaire de technologie (IUT) de Bordeaux depuis 2015. Ingénieur de recherche, il est à cheval entre deux univers, celui de la science et celui de l’industrie.
Quèsaco le Technoshop ? Presque comme son nom l’indique, il s’agit d’une plateforme dont l’objectif est d’apporter un soutien technologique aux laboratoires de recherche ainsi qu’aux PME/I et start-up de la région dans leurs projets d’innovation. Comme l’explique très bien Matthieu Faessel, « nous sommes des trouveurs de solutions. On vient nous voir quand il faut dénicher le mouton à 5 pattes, autrement dit l’Idée que les autres n’ont pas! » Créé en 2015 en parallèle du Fablab ce centre de ressources technologiques avait besoin d’un directeur.
« J'avais pour projet de revenir dans la région et Frédéric Bos*, le directeur de l'IUT m'a proposé de me confier la mise en place du TechnoShop, une belle occasion ! » raconte-t-il. Bien qu’il ne soit pas originaire de Bordeaux, Matthieu Faessel a fait un DEA et une thèse en sciences pour l’ingénieur (mention sciences du bois) à l’université de Bordeaux (1 à l’époque). S’en suivent quelques années à Paris dans un laboratoire de la prestigieuse Ecole des Mines avant ce retour bienvenue à Bordeaux à l’aube de la quarantaine.
Véritable passerelle entre l’industrie et la recherche, le Technoshop fonctionne sur le modèle d’une entreprise et emploie 10 ingénieurs et techniciens, plutôt spécialisés en robotique, mécanique, informatique, électronique ou mécatronique… Des compétences transverses au service des industriels en demande d’innovations.
« Nous sommes des toubibs de la technique plaisante Matthieu Faessel, nous rendons services aux entreprises et aux laboratoires car nous comprenons leurs besoins et nous cherchons des solutions innovantes et uniques pour chacun, on ne se repose jamais sur nos lauriers » ! En tant que directeur, Matthieu Faessel fait vivre la structure avec souplesse et agilité. Tantôt VRP à la recherche de partenariats, tantôt ingénieur ou technicien, il participe au développement et à la mise en œuvre des projets. « Mon objectif est d’être utile, d’aider les entreprises de la région à trouver des solutions innovantes et économiques dans un esprit de service public » déclare-t-il. Ce qu’il aime aussi dans son travail ? « Inventer tous les jours, c’est mon côté créatif…. Je suis un artiste refoulé, je voulais jouer du saxophone, j’ai fini par faire de la physique fondamentale… »
Mon objectif est d’être utile, d’aider les entreprises de la région à trouver des solutions innovantes et économiques dans un esprit de service public »
« Un vivier de compétences et de connaissances dans de nombreux domaines.
Une communauté riche à laquelle je me sens appartenir à travers le lien entre le monde de l'industrie et de la recherche qu'elle représente, notamment via les échanges entre les composantes, les différents services et les partenaires extérieurs. »
* Murielle Bénéjat a depuis succédé à Frédéric Bos au poste de direction de l’IUT