«J’aime rassembler autour du sport»

Mise à jour le :

Romain Legendre est enseignant en activité physique adaptée, coordonnateur du projet Feel & Mouv au sein du Service universitaire des activités physiques et sportives tout en terminant son master 2 de STAPS à l’université de Bordeaux. Un profil à la croisée des chemins.

Photo : Romain Legendre © université de Bordeaux
Romain Legendre © université de Bordeaux

C’est à l’issue d’une première année de médecine infructueuse que Romain Legendre se réoriente en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). « Je voulais être kiné, je suis passionné de sport mais aussi très sensible au soin et à la prise en charge des personnes » raconte le jeune homme. Originaire de Tours, il entame sa licence de STAPS à l’université d’Orléans et se spécialise dès la deuxième année en Activité sportive adaptée (APA), une discipline qui correspond parfaitement à ses aspirations. « J’ai fait deux stages vraiment formateurs, l’un en hôpital psychiatrique, l’autre dans un Institut thérapeutique éducatif et pédagogique pour m’occuper d’adolescents en difficultés, j’ai beaucoup appris » affirme Romain Legendre.

La poursuite d’études en master est pour lui une évidence, et il postule au master Activité physique adaptée et santé de la faculté de STAPS à l’université de Bordeaux ; il connait bien la ville dans laquelle il fait bon vivre et apprécie le fait que l'océan ne soit jamais loin… Adepte de tous les sports, il affectionne particulièrement le tennis, activité pratiquée par toute sa famille. « En plus du plaisir du jeu, j’aime l’ambiance des clubs et tout ce qui tourne autour de l’organisation d’évènements autour du sport. Par exemple, accompagner les enfants du club en compétition et gérer leurs déplacements était pour moi une grande satisfaction » raconte Romain Legendre.

Ce premier emploi à l’université de Bordeaux est totalement en lien avec mes études et mes aspirations professionnelles.

Romain Legendre

En arrivant à Bordeaux, grâce au Service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS), il s’inscrit au tennis en pratique libre et rencontre Béatrice Aucouturier, enseignante d'éducation physique et sportive spécialiste tennis et padel et  directrice adjointe au SUAPS en charge des formations. Entre deux échanges de balles elle évoque le projet Feel & Mouv, un programme d'accompagnement personnalisé en activité physique adaptée pour les étudiants également suivis d'un point de vue médical par l’Espace santé étudiants afin de les aider à reprendre une activité. « Ce projet était à l’étude, et pour le mettre en œuvre le SUAPS avait besoin d’un enseignant APA. Dans le cadre de mon master je cherchais un stage à temps plein en gestion de projet pour mon deuxième semestre. L’opportunité était parfaite. »

Aujourd’hui en master 2 mais parallèlement en CDD jusqu’à la fin de l’année, Romain Legendre espère poursuivre cette belle aventure. Non seulement il participe à la gestion opérationnelle du projet, construit le programme d’accompagnement mais il assure également les séances d’activités physiques chaque semaine pour les étudiants. « C’est un premier emploi assez unique. Il y a tellement de choses à faire, nous avons beaucoup d’idées pour développer ce programme et le pérenniser. Je me sens complètement à ma place en tant qu’enseignant APA pour accompagner ces étudiants en difficultés. Je les comprends, nous parlons le même langage, nous avons presque le même âge. C’est une immense satisfaction de les voir progresser. »