«J'aime le contact quotidien avec les étudiants»

Mise à jour le :

Pol Begasse est technicien instrumentation et mesures en appui à l’enseignement au sein de l’Unité de formation de physique. Un poste qu’il occupe depuis 28 ans, toujours avec la même motivation.

Photo : Pol Begasse ©Gautier Dufau
Pol Begasse ©Gautier Dufau

Balances hydrostatiques de Mohr-Westphal, tubes de Jurin, vases de Mariotte, dynamomètres, tensiomètres et les autres … sont autant d’instruments aux noms parfois exotiques  qui n’ont plus de secrets pour Pol Begasse. Cela fait 28 ans qu’il les prépare, les entretient, les répare, les bichonne pour que les étudiants en licence de physique et leurs enseignants puissent les manipuler en bonne et due forme lors des TP. Intitulé « technicien instrumentation et mesures en appui à l’enseignement », ce métier aussi et plus concrètement appelé préparateur de laboratoire, consiste à faire en sorte que les manipulations se déroulent dans les meilleures conditions possibles avec un matériel fiable et fonctionnel. « Nous sommes deux à gérer les 12 salles du centre de ressource de TP du bâtiment A 22 dans lequel est enseignée la physique en licence. Cela représente une moyenne de 1000 étudiants et beaucoup de matériel à gérer. Un travail méticuleux et rigoureux qui demande de l’anticipation, de l’organisation et une bonne connaissance des instruments, dont certains sont plus complexes que d’autres et nécessitent davantage d’attention » explique Pol Begasse.

Un rôle d’appui indispensable

Mise à disposition, installation, commandes, réparation, entretien, gestion… L’ensemble du matériel et les salles de TP doivent être en état de fonctionnement pour le bon déroulement des manipulations.  L’ emplois du temps des étudiants est prévu pour le semestre, ce qui facilite les prévisions d’occupation et la préparation des laboratoires. « Bien qu’il y ait toujours des imprévus, nous essayons au maximum d’être prêts, ou d’anticiper. Par exemple, les commandes de matériel peuvent prendre un certain temps, les délais de livraison sont parfois longs » précise Pol Begasse.  Depuis son bureau dans le couloir, il garde un œil au bon déroulement des opérations. « Je suis toujours disponible si besoin, s’il y a problème. J’interviens immédiatement en cas d’incident » ajoute-t-il immuablement fidèle au poste.

Discret mais engagé

Pol Begasse entre à l’université de Bordeaux en 1992 après avoir obtenu un DEUG B (licence 2 ndlr) en sciences de la terre et effectué son service militaire. « J’ai eu l’opportunité de postuler au sein d’un centre de ressources de TP de physique en tant que contractuel. Deux ans plus tard, j’ai passé le concours adjoint technique préparateur de laboratoire » raconte-t-il. Une fonction qui lui convient très bien. « Je me sens utile et mon environnement de travail est riche.  J’aime par-dessus tout le contact quotidien avec les étudiantes et les étudiants. Je les trouve éduqués et civilisés. Les entendre discuter et débattre dans les couloirs, les observer et accompagner leurs apprentissages, cela n’a pas de prix. Je ne pourrais pas m’en passer » affirme Pol Begasse convaincu. Engagé auprès des étudiants, il l’est aussi envers ses collègues. Elu au sein de la Commission paritaire d’établissement depuis 2021, il a à cœur d’accompagner les personnels qui rencontrent des situations problématiques en se mobilisant à leurs côtés pour trouver des solutions. « C’est un rôle de relai et de coordination. Cet engagement me donne une vision plus sociale de l’université de Bordeaux et cela est vraiment intéressant » conclut Pol Begasse.