«J’ai progressé à tous les niveaux»

Mise à jour le :

Jonathan Visentin est enseignant-chercheur à l’université de Bordeaux et praticien hospitalier au CHU de Bordeaux. Lauréat d'une bourse individuelle Marie Sklodowska-Curie en 2020, il a effectué une mobilité de deux ans aux Etats-Unis. De retour à l’université de Bordeaux, il témoigne des bénéfices de cette expérience et encourage les chercheurs à candidater. La date limite de dépôt des dossiers est le 13 septembre 2023.

Photo : Jonathan Visentin, de retour d'une mobilité grâce à la bourse individuelle Marie Sklodowska-Curie
Jonathan Visentin, de retour d'une mobilité grâce à la bourse individuelle Marie Sklodowska-Curie

Se lancer dans un programme Actions Marie Skłodowska-Curie est un travail de longue haleine. Un projet au long cours ; exigeant, chronophage, complexe mais payant. 
Un challenge professionnel, scientifique et personnel de taille que Jonathan Visentin a relevé avec brio.


« Partir en mobilité à l’étranger est une expérience très bénéfique pour progresser dans une carrière d’enseignant-chercheur et hospitalo-universitaire » affirme-t-il. Pour lui, c’est la suite logique d’un parcours débuté par des études de pharmacie à l’université de Bordeaux complétées par un cursus en biologie médicale et une thèse de science pour pouvoir faire aussi de la recherche.

Il se spécialise en immunologie, plus particulièrement dans les domaines des greffes et des déficits immunitaires. En 2016, Jonathan Visentin devient maître de conférences des universités-praticien hospitalier (MCU-PH). Il enseigne l’immunologie en 2e année de médecine à l’université de Bordeaux, en M1 et 2 ainsi qu’aux internes à l’hôpital, travaille au laboratoire d’immunologie et immunogénétique du CHU de Bordeaux et poursuit ses recherches au sein du laboratoire Immunoconcept .

 Acquérir de nouvelles compétences et étendre son réseau à l'international

« Mon objectif était de faire de ma mobilité une expérience scientifique en parfait accord avec mes activités et thématiques professionnelles et me permettant d’implémenter de nouveaux projets de recherche une fois revenu en France. Je voulais également en faire une expérience humaine forte, partir à l’international était selon moi idéal pour y parvenir. Accessoirement, faire une mobilité est indispensable pour devenir professeur des universités / praticien hospitalier (PU-PH). C’est pourquoi j’ai candidaté via le programme Actions Marie Skłodowska-Curie, une bourse prestigieuse et reconnue dans le monde entier. J’ai opté pour l’option global fellowship qui propose un financement de 2 ans en dehors de l’Europe et 1 an de retour en Europe, dans mon cas en France dans mon laboratoire initial. J’ai identifié aux Etats Unis le laboratoire du Dr Stefanie Sarantopoulos au sein de la Duke University School of Medecine à Durham en Caroline du Nord. Stefanie a été pionnière dans cette thématique. Mon projet de recherche concerne l’étude des lymphocytes B dans la maladie chronique du greffon contre l’hôte, qui est une complication majeure de la greffe de cellules souches hématopoïétiques. » raconte Jonathan Visentin.

Apprendre à transformer les faiblesses de son CV en forces

Il dépose son dossier en septembre 2019 après des mois de travail assidu. « La rédaction du dossier Marie Skłodowska-Curie ne ressemble en rien aux classiques demandes de bourses, c’est beaucoup plus large, il faut aborder de nombreux aspects, en particulier l’impact du projet sur la carrière du candidat, et bien sûr l’impact économique et sociétal de la recherche. Il faut être précis. Tous les jours je peaufinais des petits détails qui me venaient à l’esprit, pour en arriver à un projet où tout se tenait. J’ai été extrêmement bien accompagné par l’université de Bordeaux à chaque étape. Finalement, c’est une expérience d’introspection très utile qui m’a permis de prendre du recul sur mon parcours et de me projeter sur la façon dont j’envisageais ma carrière » se souvient le scientifique.  

Vivre le rêve américain, c’est possible

Lauréat en février 2020 avec la note de 99.6/100, Jonathan Visentin quitte Bordeaux en octobre et pose ses valises sur le sol américain pour une durée de deux ans. Très bien accueilli dans un laboratoire à dimension humaine, ce séjour est très riche : nouvelles rencontres, découverte de la culture américaine, modes de fonctionnement différents dans les laboratoires et un projet de recherche très prometteur. « Notre collaboration a été fructueuse, nous avons potentiellement découvert une nouvelle fonction de la protéine AIM2…et démarré une autre partie du projet portant sur la DNASE1L3. Nous avons encore beaucoup de travail mais j’ai progressé à tous les niveaux, scientifique bien sûr mais aussi personnellement. Ce seront des atouts formidables pour la suite de ma carrière » affirme le chercheur convaincu.

De retour à Bordeaux en septembre 2022, Jonathan Visentin retrouve ses marques et ses collègues. En décembre 2022, il soutient son Habilitation à diriger des recherches (HDR). Le financement de son projet s’est comme prévu prolongé un an et se terminera en septembre 2023, puis Jonathan Visentin reprendra ses fonctions hospitalières en plus de ses fonctions universitaires, en tant que PU-PH.

« Au-delà de la recherche, cette expérience a déjà modifié ma manière d’enseigner et j’adopterai une approche différente dans mes activités hospitalières. Faire progresser les chercheurs et transformer leur futur, c’est le but de cette bourse Marie Curie. »

Le programme Actions Marie Skłodowska-Curie

Le programme Actions Marie Skłodowska-Curie vise à encourager la mobilité des chercheurs entre pays, secteurs et disciplines sur des projets de recherche et des programmes de formation. L'objectif principal est de favoriser la carrière des chercheurs à travers l'acquisition de nouvelles connaissances et compétences. Les clefs de la réussite de ce programme se résument en trois caractéristiques : programme blanc, formation, mobilité.

 

Pour candidater aux bourses posdoctorales Marie Curie

Le laboratoire Immunoconcept

L’équipe de recherche à laquelle appartient Jonathan Visentin au sein du laboratoire Immunoconcept s’intéresse à la vulnérabilité du système immunitaire dans différentes conditions telles que le vieillissement, l’immunosuppression associée aux greffes et transplantations, les situations infectieuses et le cancer. Elle est co-dirigée par les Drs Julie Déchanet-Merville et Victor Appay.
Découvrir Immunoconcept