Gabriel Tual, en piste pour les Jeux olympiques

Mise à jour le :

Athlète professionnel spécialiste du 800m, Gabriel Tual est aussi étudiant à l’université de Bordeaux. Habitué des podiums et assidu sur les bancs de la fac, le jeune homme de 24 ans rêve d’une médaille aux Jeux olympiques de Paris en 2024. Portrait d’un sportif de haut niveau bien dans ses baskets.

Photo : Gabriel Tual, étudiant athlète © Gautier Dufau
Gabriel Tual, étudiant athlète © Gautier Dufau

Du sport au quotidien, du sport en vacances, du sport tout le temps. Chez les Tual, on court de père en fils mais pas que. « Nous avons toujours fait du sport en famille, de la course à pieds, du vélo, de la natation, du surf, du VTT ou encore de la randonnée… raconte Gabriel Tual.

Mon père était spécialiste du 800 mètres*, une épreuve qui requiert vitesse, endurance, résistance physique et mentale. Après avoir essayé le foot, j’ai fini par lui emboiter le pas, tout comme Adrien mon frère cadet » ajoute-t-il.

Originaire du Lot et Garonne, Gabriel Tual quitte Agen pour poursuivre sa scolarité en section sportive au lycée Victor Louis à Talence.  Après l’obtention d’un bac scientifique en 2019, il intègre l’université de Bordeaux en DUT Sciences et génie des matériaux.

Aujourd’hui, il poursuit son cursus en licence professionnelle de Conducteur de travaux en maisons individuelles en alternance chez IGC Construction pour deux ans. Grâce à un emploi du temps aménagé et un accompagnement du service PHASE, le jeune homme poursuit son ascension sportive en même temps que ses études.

Un double projet parfaitement géré 

« Je suis depuis le début très entouré par mon club, l’US Talence Athlétisme, mon coach Bernard Mossant, mon tuteur à l’IUT Paul Soulé et mon kiné. Par ailleurs, je participe assidument à des sessions de préparation mentale, car la vie de sportif de haut niveau est un tout » explique l’athlète.

Année après année Gabriel Tual progresse. Membre de l’équipe de France d’Athlétisme, habitué des podiums nationaux, il établit son record personnel le 1er août 2021 aux Jeux olympiques de Tokyo, en 1 min 44 s 28, devenant ainsi le 6e meilleur performeur français sur la distance. « Dans ce sport, il faut foncer et aimer souffrir pour être le plus rapide possible. En compétition il faut avoir envie de tuer les autres, c’est chacun pour soi » affirme-t-il. 

Gabriel Tual s’entraine 20 heures par semaine. Son objectif ? Progresser en vitesse afin de faire moins de 1,43 minutes et décrocher une médaille aux JO en 2024. Il y croit ferme. Son secret ? « L’engagement et la régularité. Ne rien lâcher. Ne pas avoir peur des échecs. C’est un choix, pas un sacrifice ». 

Côté études, le jeune homme est tout aussi déterminé. Actuellement en alternance afin de valider une licence pro, il travaille de 9h à 15h. « Assurer la construction d’une maison est une activité très prenante. La conduite de travaux est un métier qui bouge, comme le sport de haut niveau. J’apprends tous les jours. » Bénéficiant d’un emploi du temps aménagé, Gabriel Tual peut ainsi avance à son rythme dans ses études.

Je salue l’accompagnement sans faille de l’université de Bordeaux, qui a toujours été d’un grand soutien dans toutes les situations.

Gabriel Tual, étudiant en licence professionnelle et athlète de haut niveau

A la fin de cette année, l’athlète ne se consacrera plus qu’à la préparation aux Jeux olympiques. Une priorité absolue.

*

Le 800 mètres est une épreuve d'athlétisme de demi-fond, la plus courte de cette catégorie, correspondant à deux tours sur une piste en plein air. Le 800 mètres masculin figure au programme olympique depuis la première édition des Jeux, en 1896.