Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Science et société
Collections scientifiques
Innovation
Ambition
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Campus Victoire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre stratégie
Projets institutionnels
Stratégie immobilière
Université étendue
Nos engagements
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Elles et ils font l'université de Bordeaux
Espace entreprises
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 14/09/2022
François Labardant est professeur agrégé d’économie et de gestion (PRAG) à l’université de Bordeaux sur le site d’Agen depuis 2001. Nommé coordonnateur de ce campus dit « délocalisé » en 2018, il revendique l’importance de la présence de l’université en Lot-et-Garonne.
Depuis 20 ans, François Labardant travaille à l’université de Bordeaux, mais à Agen, sa ville natale à laquelle il reste très attaché. « L’université représente un espace d’ouverture qui a permis l’enrichissement de ma carrière. J’ai été recruté en 2001 sur un poste d’enseignement en économie-gestion. Toutes ces années depuis ont été extrêmement variées, remplies de projets et nourries de contacts ».
Enseignant dans l’âme (François Labardant fut instituteur puis professeur en lycée et BTS), il dirige pendant 6 ans le département Gestion administrative et commerciale des organisations de l’IUT, crée en 2006 une licence pro « Gestion du patrimoine » très prisée depuis, et développe de fil en aiguille de nombreux partenariats avec le tissu économique local.
Sa mission aujourd’hui consiste principalement à faire le lien entre les différentes composantes de l’université de Bordeaux et l’antenne d’Agen. Avec l’aide du responsable administratif et financier, il supervise les projets mutualisés, les relations avec les collectivités, partenaires divers etc… « En tant que coordonnateur de site, je suis particulièrement sensible à l’importance du rôle de la communauté universitaire pour le développement du territoire, en l’occurrence celui de notre département du Lot et Garonne. Aujourd’hui, le taux d’insertion de nos étudiants est excellent et la qualité de nos formations reconnue par les professionnels locaux » déclare François Labardant. Un constat très satisfaisant pour l’enseignant qu’il demeure, persuadé que la formation universitaire est une chance. D’ailleurs, ses plus belles rencontres sont celles qui renvoient à des parcours d’étudiants dont la réussite n’était pas gagnée d’avance…
Aujourd’hui, le taux d’insertion de nos étudiants est excellent et la qualité de nos formations reconnue par les professionnels locaux.
« Une université de référence par sa notoriété, la variété de ses missions d'enseignement et de recherche et la richesse de sa communauté (équipes pédagogiques, recherche, étudiants ...) à laquelle je suis très fier d’appartenir. Travailler à l’université m’a permis d’évoluer dans mes missions, d’enseigner à l’étranger et de conduire des projets enrichissants à tous les points de vue. Aujourd’hui Les sites délocalisés sont clairement identifiés et scrutés positivement par les collectivités territoriales même s’il y a toujours une marge de progression à laquelle je crois. A l’avenir, j’espère que l’université de Bordeaux restera concentrée avec ambition sur ses missions essentielles d'enseignement et de recherche tout en confiant une autonomie suffisante aux différentes composantes et en intégrant bien plus largement la dimension de responsabilité sociétale. »