Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Science et société
Collections scientifiques
Innovation
Ambition
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Campus Victoire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre stratégie
Projets institutionnels
Stratégie immobilière
Université étendue
Nos engagements
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Elles et ils font l'université de Bordeaux
Espace entreprises
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 12/09/2022
Fiona Joseph, 38 ans est coordinatrice-tutrice du campus connecté Sud Gironde à St Macaire. Recrutée en juillet 2021 à ce poste, elle est très satisfaite de cette première année d’expérience. Portrait.
« Je ne suis pas un pote, pas un parent, pas un prof, plutôt un coach de vie, une personne de confiance » répond spontanément Fiona Joseph lorsqu’on lui demande comment elle définit son rôle de coordinatrice-tutrice du campus connecté de St Macaire, petite ville du sud de la Gironde.
Hébergé au sein des locaux de la mairie, ce dispositif d’accompagnement ouvert il y a un an a permis à 11 étudiants de suivre à distance une formation d’enseignement supérieur. « Nous avons démarré avec 4 étudiants et finit l’année avec 11. Notre capacité d’accueil étant de 15, nous sommes plutôt satisfaits » précise la jeune femme. Trois bacheliers, quelques jeunes en reprises d’études et des adultes actifs de 40 ans et plus. Une diversité de profils intéressante » ajoute-t-elle.
Fiona Joseph grandit à Périgueux, obtient une maitrise de psychologie et un master 2 en sciences de gestion. D’origine écossaise par sa mère, elle démarre sa vie professionnelle au sein d’un « graduate program ». « J’ai travaillé au sein d’une entreprise de gestion d’actifs en Ecosse, au Luxembourg et passé 10 ans à Londres. Puis, j’ai eu envie d’enseigner, le français et l’allemand, ce que j’ai fait quelques temps au sein d’un collège et lycée à Londres » raconte-t-elle.
En 2018, Fiona Joseph rentre en France et se réinstalle dans le Sud-ouest, à Bordeaux. Elle enseigne l’anglais dans un lycée hors contrat et décide en 2019 de se lancer dans un master d’ingénierie de formation à l’INSPE dans le but de sortir du 2nd degré et de se tourner vers le supérieur et un public de jeunes adultes.
Je suis heureuse de pouvoir aider ces étudiants à se projeter dans l’avenir
« Lorsque j’ai pris connaissance de l’offre de tutrice du campus connecté, je m’y voyais vraiment. Cette mission bien spécifique me permet d’approfondir un rôle d’accompagnement et d’aide à l’orientation, un retour à mes études de psycho ! Et puis c’est une opportunité de découvrir un territoire et ses problématiques. Je suis heureuse de pouvoir aider ces étudiants à se projeter dans l’avenir, de les inciter à s’ouvrir, à explorer une poursuite d’étude ou une insertion professionnelle sur le territoire du Sud Gironde ou plus loin. Mon expérience en entreprise me permet de bien les former aux entretiens. Je peux également les aider en anglais, ce qui est un plus » explique la tutrice. et de fierté pour les étudiants. C’est important. Mais nous avons encore des progrès à faire en matière de responsabilité sociétale, de solidarité et d’ouverture à l’international. »
En cette rentrée 2022, une nouvelle cohorte d’étudiants intègre le dispositif afin de bénéficier des locaux, de l’accompagnement individuel et du programme d’animation de la vie étudiante au sein du campus connecté Sud Gironde. Ils bénéficieront en outre d’une offre de services spécifique de la part de l’université de Bordeaux (accès aux ressources et services de la Mission d’Appui à l’Orientation et à l’Insertion Professionnelle ; accès aux ressources documentaires ; sensibilisation à l’entrepreneuriat étudiant ; participation à un séminaire de rentrée sur le campus de l’Université) qui participe pleinement de la richesse du dispositif.