Edgar Lhote, tuteur bénévole en santé

Edgar Lhote est étudiant en 3ème année de médecine et vice-président du Tutorat Santé Bordeaux, association des étudiants en 2ème et 3ème année de l'ensemble des filières médicales et paramédicales, dont l’objectif est d’aider les primo entrants à la préparation au concours de PASS/LAS (Parcours d’accès spécifique santé). Une «aventure géniale».

Photo :

« A 15 ans je voulais être astronaute mais je me suis finalement dirigé vers la médecine. J’aime cet environnement de connaissances et le contact avec les patients. De plus, ces métiers sont en évolution permanente ce qui nous oblige à être formés sans cesse. C’est passionnant » raconte Edgar Lhote, à peine 20 printemps au compteur.

Étudiant à l’université de Bordeaux depuis son année de PASS , il est actuellement en 3ème année de médecine et tuteur bénévole depuis 1 an déjà. « L’année de PASS est une année très difficile et éprouvante mentalement. J’ai bénéficié du tutorat et cela m’a énormément apporté. A mon tour, je souhaite aider les étudiants en PASS/LAS à passer ce cap dans les meilleures conditions » explique Edgar Lhote. C’est ainsi qu’il s’est engagé avec conviction au sein de l’association Tutorat Santé Bordeaux et des Carabins de Bordeaux , l’association des étudiants en médecine bordelais.

Un engagement valorisant

Sélectionnés pour leurs compétences pédagogiques et leur motivation, les tuteurs sont formés par la faculté de médecine et restent en lien direct avec les professeurs. Totalement bénévoles, ils ont en charge en moyenne une vingtaine d’élèves auxquels ils consacrent environ 4 heures par semaine selon un programme bien défini . « Entre les EDs (enseignements dirigés), les colles, la préparation des concours blancs, les permanences physiques, nous sommes assez occupés. Nous proposons également d’accompagner les étudiants qui le souhaitent dans leur travail et leurs révisions à travers l’intermédiaire de divers évènements en fonction des périodes de l’année, comme le Tut’ rentrée, le Tut’coaching etc… » explique le jeune homme.

« Etre tuteur, c’est une énorme aventure humaine »

Edgar Lhote, étudiant en medecine et tuteur bénévole

« Quand on rentre en PASS, il faut savoir que l’on intègre le cercle très fermé des études de santé, qui sont certainement les plus convoitées. À la fin, seulement 20% des inscrits seront reçus au concours… Avoir réussi cela, est le plus bel achèvement de ma vie » avoue Edgar Lhote. Grâce au tutorat, il affirme avoir gagné en efficacité et réussi à passer « d’élève moyen à bon élève ». Ayant beaucoup appris, il éprouve le besoin de transmettre à son tour. « Être tuteur, c’est une aventure humaine géniale, c’est comme une famille, nous sommes tout le temps ensemble, de grandes amitiés se lient grâce à ces interactions. Je suis toujours connecté et à l’écoute de mes tuteurés. Je les encourage à être régulier et à miser sur l’efficacité » déclare-t-il.