Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Science et société
Collections scientifiques
Innovation
Ambition
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Campus Victoire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre stratégie
Projets institutionnels
Stratégie immobilière
Université étendue
Nos engagements
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Elles et ils font l'université de Bordeaux
Espace entreprises
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 01/04/2022
Alicia Cigarroa est secrétaire pédagogique au sein de la faculté des Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) sur le campus de Pessac. Contractuelle au départ et titularisée depuis 2018, elle se sent pleinement investie dans son travail.
Originaire du Pays Basque, Alicia Cigarroa est entrée dans la vie active après une première année de licence d’histoire et d’espagnol. Ouverte et tournée vers les autres, elle s’est naturellement lancée dans la vente en grande distribution. « Ce que j’aimais, c’était la relation avec les clients. J'ai exercé plusieurs missions : vente, mise en rayon, livraison, responsable caisse, référente merchandising, responsable nouveaux arrivants et stagiaires, responsable de suivi du service après-vente, gestion de l'équipe, etc. Mais j’ai fini par me lasser de cet environnement finalement très frustrant. J’ai souhaité me tourner vers des fonctions plus administratives » raconte la jeune femme.
Via Pôle emploi, elle postule en 2017 à un poste d’agent d’accueil contractuel au sein de la faculté de STAPS de l’université de Bordeaux . « Même si je n’ai pas été étudiante très longtemps, j’avais envie de comprendre l’envers du décor » explique Alicia Cigarroa. Bénéficiaire de l’obligation d’emploi (BOE) elle a rapidement l’opportunité de passer le concours d’adjoint en gestion administrative. Fonctionnaire stagiaire pendant 1 an, elle est titularisée en 2018 et profite d’un départ à la retraite en juillet 2019 pour occuper le poste de secrétaire pédagogique des masters et licences professionnelles.
A 35 ans, Alicia Cigarroa se sent pleinement investie au sein de l’université de Bordeaux. « Ce poste me plait beaucoup. Je suis principalement en charge de la gestion du planning et des examens, de la diffusion des infos auprès de l’ensemble des publics, étudiants, enseignants chercheurs et personnes extérieures, de l’accueil physique et téléphonique. Je me sens utile. Je rassure les étudiants qui sont parfois perdus. Un jour, il y en a un qui m’a offert du thé pour me remercier de mes conseils, j’étais très touchée. J’ai gagné en responsabilités mais je souhaite encore progresser et passer catégorie B » déclare-t-elle ultra motivée.
Depuis septembre 2020, la jeune femme est également membre du bureau du personnel car pour elle toutes les opportunités de s’impliquer dans la vie de l’établissement sont intéressantes afin de pouvoir y évoluer. « Je suis encore un bébé à l’université de Bordeaux, il y a tellement de choses à faire, à apprendre, à découvrir, qu’on peut se projeter loin ! » s’exclame-t-elle.
Il y a tellement de choses à faire, à apprendre, à découvrir, qu’on peut se projeter loin !
« Un lieu de formation, mais également un lieu d'échanges et de diversité. Je suis heureuse d’y travailler. Rien qu'en STAPS, on trouve des gens de tous les horizons. C’est très enrichissant. Lorsque je croise un étudiant portant un sweat shirt « université de Bordeaux » je suis fière de me dire que c’est chez moi » !