Technologies disponibles et brevets

Mise à jour le :

L'université de Bordeaux dispose d'un catalogue de brevets et de logiciels prêts à être exploités, qui ont été développés par des chercheurs de ses laboratoires.

Photo : L'université dépose 46 nouvelles demandes de brevets en 2023 © université de Bordeaux
L'université dépose 46 nouvelles demandes de brevets en 2023 © université de Bordeaux

L’université de Bordeaux est la deuxième université française au classement INPI des déposants de brevets en France (2023). En soutenant et en accompagnant les chercheurs qui produisent des résultats de recherche ciblant des innovations de rupture à fort potentiel, porteuses de création de valeur pour le futur, l’université de Bordeaux, avec sa filiale Aquitaine Science Transfert, démontre ainsi que ses orientations stratégiques alimentent une politique ambitieuse d’innovation.

L'université de Bordeaux dispose d'un catalogue de brevets et de logiciels prêts à être exploités, qui ont été développés par des chercheurs. Ces technologies peuvent être mises à disposition d’une entreprise via une licence d’exploitation (contrat de redevance pour l'utilisation du brevet ou logiciel) ou le rachat. Elles concernent toutes types de filières (santé, mobilité, aéronautique, numérique…) et peuvent permettre à une entreprise de rencontrer ou d’étendre son marché.

Il est également possible pour toute entreprise de faire appel au savoir-faire des chercheurs. Au même titre que les brevets et logiciels, le savoir-faire peut faire l’objet d’une licence d’exploitation.

Un exemple de brevet avec Hemangiol

En 2007, une équipe de PUPH (université de Bordeaux/CHU) découvre l'efficacité d'une molécule, le popanolol, sur une pathologie infantile appelée hémangiome du nourrisson. Accompagnés par la SATT AST (Aquitaine Innovation à l'époque), l'équipe a pu déposer un brevet sur cette découverte et prendre contact avec la société Pierre Fabre pour établir une licence d'exploitation. Celle-ci est toujours d'actualité, et la société verse chaque année à l'université et au CHU des royalties sur les ventes de cette molécule. Ces royalties permettent entre autre d'intéresser les inventeurs mais également de financer des projets de recherche au sein des deux laboratoires et services auxquels ils sont rattachés.

Quelques chiffres

  • 1/3

    des brevets

    sont issus d'un partenariat avec une entreprise

  • 144

    logiciels

    dans le portefeuille de l'université

  • 470

    brevets

    dont l'université de Bordeaux est copropriétaire

  • 46

    nouvelles de demandes de brevets

    ont été déposées auprès de l'INPI

  • 13

    contrats de licences et de cessions

    ont été signés en 2023