Lieux d'innovation

Mise à jour le :

Les lieux d’innovation à l’université permettent l’acculturation et la formation des communautés à innover et entreprendre ; tout en favorisant le transfert des savoir-faire et des compétences vers le monde socio-économique.

Photo : FabLab Coh@bit - IUT Gradignan ©Gautier Dufau
FabLab Coh@bit - IUT Gradignan ©Gautier Dufau

La logique de management de l’innovation basée sur l’open innovation (innovation ouverte) et les activités centrées sur les usagers rendent nécessaire de travailler avec des lieux ouverts vers l’extérieur, communément appelés tiers-lieux.

Ces lieux constituent des catalyseurs de l’innovation parce qu’ils se trouvent au centre de l’animation des réseaux et des communautés d’usage et de pratiques. Ils doivent être visibles et rester facilement accessibles pour devenir le lieu focal où chaque acteur de l’innovation, sur une thématique particulière ou un projet particulier, vient rencontrer des personnes qui lui ressemblent ou qui peuvent l’intéresser. C’est à cette condition que vont survenir les rencontres inattendues qui sont au cœur des logiques de communautés et d’innovation ouverte. C’est également à cette condition que l’hybridation des compétences pourra prendre corps plus facilement à partir de la fluidité des échanges. Les lieux totems d’innovation, ou tiers-lieux, représentent des espaces emblématiques de l’innovation car ils créent les conditions de la sérendipité.

A l’université, ces lieux ont des objectifs en termes d’innovation mais également en termes de formation.
A la fois « nouveaux espaces d’apprentissage » car conçus pour les étudiants, enseignants-chercheurs personnels administratif et « lieux d’innovation ouverte » car accueillants entreprises et grand public en leurs seins, ils permettent l’acculturation et la formation des communautés à l’innovation et à l’entrepreneuriat. Ils favorisent le transfert des savoir-faire et des compétences vers le monde socio-économique et la société de manière globale.

 

Les espaces accessibles à tous publics :

Les FabLab et les LivingLabs sont des laboratoires d'innovation où l'apprentissage est basé sur l'expérimentation et la créativité.
Le FabLab « Cohabit » : l'équipe accompagne les adhérents dans la réalisation de leurs projets de fabrication pour concevoir, prototyper et tester des idées. Ouvert aux entreprises, il suffit d’adhérer à l’association.

Ce sont généralement des petites entreprises ou des entrepreneurs qui viennent tester un prototype et qui une fois leur prototype validé, collaborent avec la technoshop Cohabit pour produire en plus grande quantité.

 

  • Contact

    IUT de Bordeaux, Bâtiment 10A
    15 rue Naudet, 33170 Gradignan

    05 56 84 79 61

    fablab%40iut.u-bordeaux.fr

Site web cohabit

Les espaces de coworking sont des hubs d'innovation et de collaboration où les étudiants, les enseignants-chercheurs, les chercheurs et les entrepreneurs peuvent travailler de manière flexible, échanger des idées et développer des projets collaboratifs. Ils sont conçus pour favoriser la créativité et la co-création.

Prochainement...

L’université développe un grand projet de bâtiment totem pour les années à venir (bâtiment A4 du campus de Talence) : cet espace conçu à partir des besoins des communautés notamment externes à l’université accueillera notamment de nombreuses entreprises du territoire et ce, afin de faciliter les interactions avec la recherche et l’innovation et ainsi contribuer au dynamisme et au rayonnement socio-économique de la région.