Laboratoire de recherche conventionné Sparte

La Susceptibilité particulière aux rayonnements et transitoires électromagnétiques (Sparte) est un laboratoire de recherche conventionné.

Sparte se distingue autour d’un thème commun : l’étude de la susceptibilité électromagnétique des systèmes électroniques face à des agressions électromagnétiques de forte intensité. Ce laboratoire de recherche conventionné regroupe 4 entités travaillant sur des sujets communs de susceptibilité électromagnétique depuis plus de 20 ans : le laboratoire XLIM de l’université de Limoges, le laboratoire IMS de l’université de Bordeaux, l’institut d’électronique et des systèmes IES de l’université de Montpellier et les laboratoires du service des effets radiatifs et électromagnétiques du CEA Gramat.

L’objectif est de fédérer les différentes recherches, jusqu’alors menées en bilatéral, pour développer conjointement une méthodologie commune d’étude de la susceptibilité électromagnétique et développer un aspect théorique général en s’appuyant sur les différents résultats obtenus par l’ensemble des équipes membres du LRC Sparte. Concrètement, il s’agit de voir quels sont les niveaux des perturbateurs et leurs formes temporelles capables de modifier le comportement d’un système et d’entrainer son dysfonctionnement que ce soit intentionnel ou non. Deux points de vue peuvent être envisagés : on cherche à perturber un système, on cherche à protéger ce système.

Date de création : mars 2021

Filière : électronique

Responsable / porteur du projet

• Patrick Hoffman

Responsable du laboratoire de recherche conventionné Sparte

Tutelles et partenaires

Le Laboratoire de recherche conventionné Sparte est une structure de recherche commune de l'université de Bordeaux.

Avec les partenaires institutionnels suivants :

Et l'entreprise :