LabCom ITEMM

Mise à jour le :

Le laboratoire commun ITEMM (Intelligence Technologique et Économique Mobilité Michelin) utilise l’intelligence technologique et les méthodes d’analyse associées pour qualifier l’environnement scientifique et technique.

Pour innover, encore faut-il comprendre et anticiper les mutations de son secteur. Au sein d’ITEMM, les scientifiques créent des méthodes d’intelligence technologique, en mobilisant l’analyse des réseaux, l’analyse sémantique sur différentes sources de données. Ces méthodes ont pour objectif de permettre à l’entreprise de prendre de meilleures décisions en matière d’innovation.

Par exemple, cela peut être en identifiant de nouveaux domaines d’application d’une technologie existante, en identifiant des partenaires potentiels, en analysant mieux les concurrents, en identifiant des firmes avec un comportement atypique, en mesurant la dépendance technologique d’un acteur vis-à-vis de Michelin.

Le programme scientifique du partenariat actuel se structure autour de 3 thématiques :

  • Sémantique : mettre les techniques d’analyse sémantique au service de l’Intelligence Technologique
  • Le multi source de données : simplifier la mobilisation croisée de données hétérogènes
  • Anticipation : renforcer le rôle de l’intelligence technologique comme levier d’anticipation des entreprises industrielles

Date de création : septembre 2016

Filière : Chimie et matériaux

Responsable/ porteur projet

  • Bernard Zozime

    Responsable du LabCom ITEMM

    bernard.zozime%40u-bordeaux.fr


Chiffres-clés

  • 2

    webinaires

    En 2020 avec plus de 60 participants

  • 1

    thèse CIFRE, 1 post-doctorant

    En 2018


Tutelles et partenaires

Le LabCom ITEMM est une structure de recherche commune de l'université de Bordeaux.

  • Avec le CNRS comme partenaire institutionnel

 

De plus, le laboratoire académique constitutif du LabCom ITEMM est le Bordeaux Sciences Economiques (BSE) avec l'appui de la plateforme de recherche universitaire de l'université de Bordeaux VIA Inno.