LabCom ANR Selectvia

Mise à jour le :

Le laboratoire commun ANR Selectvia a pour ambition de créer une filière française de stevia bio, respectueuse de la santé et de l’environnement.

Stevia rebaudiana Bertoni, espèce végétale résiliente de la famille des Astéraceaes, est cultivée pour ses feuilles dans lesquelles s’accumulent des glycosides de stéviol (SG) dont le pouvoir sucrant est 300 fois supérieur à celui du sucre tout en étant acalorique et acariogène. Cette espèce est en train de s’imposer au niveau mondial comme l’espèce végétale fournissant le principal édulcorant naturel, compatible avec les diètes alimentaires pour diabétiques et pour régimes hypoglycémiques. Elle possède également de nombreuses autres propriétés intéressantes pour la santé humaine ou d’autres usages.

Afin de pouvoir développer une filière française vertueuse de production et de transformation de Stevia rebaudiana conduite en agriculture biologique, respectueuse de la santé humaine et environnementale et offrant une culture de rupture supplémentaire dans les rotations, le laboratoire commun SELECTVIA a pour objectifs la mise en place et l’optimisation de stratégies innovantes pour la sélection précoce et l’amélioration de Stevia rebaudiana afin de pouvoir mettre à la disposition des agriculteurs des génotypes adaptés, productifs et résilients.

Pour pouvoir proposer des variétés concurrentielles aux agriculteurs français, il convient d’optimiser et d’accélérer le processus de sélection.
Le laboratoire commun se propose donc dans le cadre d’une collaboration pérenne de développer : 

  • A échéance de 36 mois, pour les caractères « contenu en SG » et « réponse à Septoria sp. », une stratégie de sélection assistée par marqueurs (TRL 7-9),
  • Des outils de prédiction du contenu métabolique par NIRS et en évaluant l’intérêt de la stratégie de sélection phénomique pour le contenu en SG et la réponse aux champignons comme stratégie de sélection précoce, à échéance de 42 mois (TRL 4-6),
  • De façon plus exploratoire, l’haplodiploïdisation chez cette espèce allogame hétérozygote afin d’accélérer le processus de sélection et l’accès à l’hétérosis, à échéance de 54 mois (TRL 2-4).

Le laboratoire commun SELECTVIA s’appuie sur les compétences complémentaires :

  • de l’entreprise OVIATIS en termes de savoir-faire amont pour la production en champs, le phénotypage et l’extraction à l’échelle industrielle et en terme de savoir-faire aval pour la caractérisation des extraits et le développement de produits
  • des équipes de l’UMR BFP en terme de génétique, amélioration des plantes, métabolomique et culture in vitro.

SELECTVIA a pour objectif de produire des innovations contribuant conférer à l’entreprise OVIATIS un avantage compétitif majeur pour la sélection de génotypes performants de Stevia rebaudiana.
Le laboratoire commun sera également la source de publications de grande qualité et a également pour objectif de contribuer à la formation à la recherche. La pérennisation du laboratoire s’appuiera sur une stratégie plus long terme de développement de génotypes pour la production d’autres molécules et/ou leurs usages dans d’autres domaines (biocontrôle, biostimulants).

Le LabCom ANR SELECTVIA est labellisé Pôle de compétitivité AGRO Sud-Ouest Innovation.

Date de création : septembre 2023

Filière : agriculture, agroalimentaire, pêche

Responsable/ porteur projet

  • Valérie SCHURDI-LEVRAUD

    Responsable du projet
    UMR Biologie du Fruit et Pathologie
    71 Av. Edouard Bourlaux, 33140 Villenave-d'Ornon

    05 57 12 23 80

    valerie.schurdi-levraud%40u-bordeaux.fr


Chiffres-clés

  • 10

    producteurs supports

    qui font partie de l'association SWEET VIA

  • 3

    thèses CIFRE

    réalisées au cours d’un partenariat antérieur


Tutelles et partenaires

Le LabCom ANR SELECTVIA est une structure de recherche commune de l'université de Bordeaux.

De plus, le laboratoire académique constitutif du LabCom ANR SELECTVIA est l’UMR Biologie du Fruit et Pathologie (BFP)