JointLab L'Oréal LCPO

Mise à jour le :

Le JointLab l’Oréal LCPO a pour objectif de mener un chantier de recherche commune sur le développement de nouveaux polymères à partir de matières premières biomimétiques et/ou biosourcées, et fabriqués par des procédés respectueux de l’environnement.

L’objectif est de développer des polymères à activités cosmétiques (soin de la peau, maquillage…), respectueux de l’homme et l’environnement tout en conservant l’efficacité et la performance du produit dans lesquels ils sont utilisés.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une conception partagée de l’innovation, à l’interface de plusieurs domaines scientifiques alliant en particulier chimie, biotechnologie, physico-chimie et la biologie, à l’heure où la chimie durable est une source d’innovation et de performance.

Ce JointLab entre l’Oréal et le Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques (LCPO) permet de favoriser les échanges entre les chercheurs de chaque entité afin de multiplier les opportunités de nouvelles collaborations autour de sujets scientifiques ambitieux, qui pourront nourrir le domaine cosmétique mais aussi les domaines du biomédical et des matériaux fonctionnels.

Date de création : décembre 2017

Filière : Chimie et matériaux

Responsable/porteur projet

  • Sébastien Lecommandoux

    Responsable du JointLab

    sebastien.lecommandoux%40u-bordeaux.fr

Lien vers la vidéo


Chiffres-clés

  • 2

    thèses

  • 3

    post-docs

  • 5

    publications

    Biomacromolecules 2021,Polymers 2021, Macromolecules 2020, Angewandte Chemie 2020, Sci. Report 2018


Tutelles et partenaires

Le JointLab l’Oréal LCPO est une structure de recherche commune de l'université de Bordeaux.

  • Avec les partenaires institutionnels suivants :

CNRS

Bordeaux INP

 

De plus, le laboratoire académique constitutif du JointLab l’Oréal LCPO est le Laboratoire de chimie des polymères organiques (LCPO).