Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Science et société
Collections scientifiques
Innovation
Ambition
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Campus Victoire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre stratégie
Projets institutionnels
Stratégie immobilière
Université étendue
Nos engagements
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Elles et ils font l'université de Bordeaux
Honoris Causa
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 16/09/2024
L’université de Bordeaux exerce pleinement mission qui lui est confiée par l’État : l’innovation. Elle contribue par ses travaux de recherche et d’enseignement, ainsi que son accompagnement à l’entrepreneuriat, à renforcer la capacité du territoire à innover et à se développer.
L’université de Bordeaux se positionne comme un acteur clé de l’innovation, fournissant les compétences et les outils nécessaires pour transformer les idées en innovations concrètes, enrichissant ainsi le tissu économique et social de son territoire.
Depuis plusieurs années, l’université a développé et structuré sa capacité à innover, que ce soit pour elle-même ou avec ses partenaires. Elle a orienté de nombreux grands programmes sur l’innovation (IdEx, InnovationS, PUI…) ; elle a renforcé sa capacité d’accompagnement au travers d’une direction dédiée et de compétences nouvelles : créativité, développement d’affaires, intelligence économique… portées par des équipes dynamiques. Et elle a mis en place des dispositifs d’accompagnement et de financements spécifiques comme les programmes Prématuration, Spark, Mature Your Phd+, Labcom’up…
L’innovation est l’introduction réussie de nouvelles idées qui répondent aux besoins de la société. Qu’elle concerne le développement de produits ou de services, la mise en place de processus, ou à plus grande échelle toute une organisation, c’est un cheminement de transformation. L’innovation peut prendre racine dans les initiatives individuelles mais elle est souvent plus riche et plus rapide dans un contexte collectif.
Elle est souvent représentée comme un entonnoir où de nombreuses idées se bousculent en entrée, traversent différents jalons (conceptualisation, faisabilité, prototypage …), et mûrissent pour devenir des projets puis des produits ou services qui seront mis à disposition de (leurs) bénéficiaires.
Elle ne peut par ailleurs exister sans la mise en place de conditions qui facilitent son développement : état d’esprit, maîtrise des méthodes d’innovation, perméabilité au changement, accompagnement et financements dédiés …
Il est possible de distinguer deux principaux types d’innovation :
Une invention est une idée, une technique nouvelle. Elle est bien souvent le fruit d’un travail individuel. On ne parle d’innovation que si cette idée est mise en œuvre dans une solution complète et diffusée, c’est-à-dire qu’elle rencontre ses bénéficiaires sur un marché donné.
Différents outils permettent de mesurer le niveau de maturité d’une innovation pour une mise sur le marché. Le plus courant, l’échelle TRL (Technology readiness level), a été créé par la NASA et mesure l’évolution d’une technologie. Cette échelle TRL permet aux équipes de l’université d’ajuster leur accompagnement en rapport avec la maturité des projets. Conscientes que cet outil est limité aux domaines des sciences et technologies, elles ont intégré d’autres échelles, comme l’échelle SRL spécifique des sciences humaines et sociales et par ailleurs développé des outils en interne pour compléter les diagnostics des projets.
Nos dispositifs d’accompagnement ciblent certaines étapes du développement des idées issues des travaux de nos laboratoires, à différents niveaux des échelles TRL ou SRL. Nous faisons malgré cela du sur-mesure car nous sommes conscients que tous les laboratoires ne fonctionnent pas de la même façon, qu’ils travaillent sur une molécule d’un médicament, un logiciel ou encore une étude anthropologique.
Les innovations peuvent trouver leur origine à la fois dans les besoins exprimés par le marché, les utilisateurs - on parle alors d’innovation « pull » - ou naître des résultats de recherche issus de nos laboratoires - innovation « push ».
Pour répondre aux besoins du monde socio-économique (« pull »), l'université doit d’abord bien les capter, puis les mettre en relation avec ses ressources internes, et proposer des schémas de collaboration adaptés pour développer de nouveaux produits ou usages.
Quand des résultats de recherche à potentiel de valorisation sont détectés dans les laboratoires (« push »), l’université et sa filiale accompagnent les chercheurs. Ainsi, les résultats peuvent faire l’objet d’une protection, d’une montée en TRL avec, si besoin, d’accords de moyens en prématuration et maturation, puis leur transfert voire l’hébergement de la startup qui les exploite si c’est le scénario choisi.
Ce schéma met en avant les forces de recherche et la stratégie spécifique portée par l'université de Bordeaux, tels que la santé publique, les matériaux avancés ou encore l'informatique embarquée et objets connectés...