Écosystème

Mise à jour le :

L’université de Bordeaux entretient des relations fructueuses et de long terme avec des entreprises de toutes tailles. Forte de son ancrage territorial, elle a développé un écosystème lui permettant de proposer une offre de service répondant aux besoins des acteurs socio-économiques : prestations, recherche partenariale, formation initiale ou tout au long de la vie et actions de mécénat.

Photo : Maison de l'économie - campus Montesquieu © Arthur Pequin
Maison de l'économie - campus Montesquieu © Arthur Pequin

L’université collabore étroitement avec des partenaires académiques mais aussi avec des entreprises du territoire bordelais, des entreprises implantées en France et des groupes internationaux. De la prestation simple au laboratoire commun en passant par la bourse CIFRE ou la licence d’un de ses 450 brevets, l’université propose une offre d’innovation large. Pour fonctionner au mieux avec les filières économiques, que ce soit directement avec les entreprises ou avec les acteurs intermédiaires qui incarnent ces filières (pôles de compétitivité, cluster d’entreprise, Centre de Ressources Technologiques, …), l’université a organisé ces interactions en s’appuyant sur trois entités (filiales ou fondation) en prise avec le monde socio-économique.

Trois délégataires de la relation entreprise

Aquitaine Science Transfert

La Société d’accélération de transfert technologique Aquitaine Science Transfert (SATT AST) joue un rôle essentiel dans la mission de valorisation commerciale des travaux de recherche. L’université de Bordeaux lui a délégué deux missions:

  • Accompagner les unités de recherche dans la négociation de leurs contrats de recherche avec des partenaires industriels (contrats de collaboration, CIFRE, etc.). Au sein d’AST, l’équipe soutien les laboratoires pour mettre en place des contrats de recherche, dans le respect de la stratégie de partenariat industriel de l’université.
  • Détecter, protéger, éventuellement financer la maturation (montée en TRL), puis assurer le transfert de ses résultats valorisables. Si la voie de valorisation choisie est la création d’une startup pour exploiter la technologie issue des laboratoires bordelais, AST assure également l’incubation de ces jeunes pousses.

 

ADERA

L’ADERA, structure qui existe depuis 50 ans, est devenue le 1er juillet 2020 une Société par Actions Simplifiée, filiale de l’université. L’université de Bordeaux lui délègue le soin d’assurer la gestion financière et les ressources humaines (en cas de recrutements) des contrats de collaboration et de prestation avec des partenaires industriels. ADERA propose également une offre de cellule de transfert technologique (CTT), interface entre les plateformes technologiques et les entreprises pour réaliser des prestations de service.

 

Fondation Bordeaux Université

La Fondation Bordeaux Université est le délégataire de l'université de Bordeaux pour capter du mécénat auprès des acteurs socio-économiques. Le mécénat est une autre façon de soutenir des projets universitaires (recherche ou formation). 370 mécènes ou donateurs ont agi pour l’intérêt général et contribué à promouvoir l’excellence du campus bordelais par ce biais en 2022.