Dispositifs d'intensification

Mise à jour le :

L'université de Bordeaux offre diverses solutions aux communautés scientifiques et étudiantes pour encourager et promouvoir l'innovation. Elles bénéficient d'actions ciblées de sensibilisation et bénéficient d'un environnement propice à l'exploration de nouvelles idées.

Photo : Etudiants - IUT Campus Périgord © Gautier Dufau
Etudiants - IUT Campus Périgord © Gautier Dufau

L’université concentre un vivier de ressources humaines considérable. La mission de l’université de Bordeaux est de contribuer à l’avancée de la science et de l’éducation, par la production et la diffusion de savoirs synonymes d’un progrès humain, social et technique.

Cultivant l’esprit critique et défendant l’intégrité scientifique, l’université de Bordeaux entend fonder ses missions sur la conduite d’une recherche jugée excellente et nourrie par un esprit d’innovation.

Une acculturation à l’innovation

Tout au long de la formation et de la carrière professionnelle, entreprendre et innover s’inscrit dans le champ des possibles pour les étudiants et chercheurs de l’université, quel que soit le domaine disciplinaire.
Les organisations et les institutions vivent de profondes mutations pour relever le défi des transitions sociétales et environnementales. Les compétences en entrepreneuriat et en innovation trouvent pleinement à s’exprimer dans ce contexte de transformations majeures, et ce dans tous les domaines d’activité.

Face à ce constat, l’université de Bordeaux entend jouer pleinement son rôle dans la transmission de la connaissance sur l’entrepreneuriat et l’innovation à ses étudiants et à ses chercheurs.
L’enjeu est d’offrir l’opportunité de développer les compétences afférentes et d’accompagner celles et ceux qui, dès leurs études, manifestent une intention dans cette voie. Pour les chercheuses et chercheurs, il s’agira d’accompagner toute velléité à innover dans leurs pratiques, et ce jusqu’à l’entrepreneuriat.

De manière graduée, l’université de Bordeaux développe plusieurs dispositifs permettant de répondre à ces enjeux : en transmettant une information précise sur l’entrepreneuriat et l’innovation loin des clichés et des idées reçues ; en donnant l’opportunité aux étudiants et personnels de développer les compétences de l’entrepreneuriat et de l’innovation (formations et stages de sensibilisation) et en accompagnant l’intention entrepreneuriale et les projets d’innovation de ses communautés (incubateurs UBee Lab et Chrysa-link pour les projets d’innovation deeptech).

Ces dispositifs sont conçus à l’interface du monde socio-économique et notamment des entreprises : en appelant les acteurs à démontrer par le témoignage de la variété des secteurs et des formes de l’innovation et de l’entreprenariat possibles ; en apportant des cas concrets et réels sur lesquels les étudiants notamment peuvent mettre en application leurs apprentissages et compétences (« learning by doing ») ou enfin en apportant des ressources et des conseils précieux aux étudiants et personnels dans la création de projets, d’activités et d’innovation. La création de ces multiples espaces d’échanges et de pratiques, matérialisés dans les nouveaux espaces d’apprentissage et autres tiers-lieux, sont en ce sens importants quant à la bonne adéquation entre formation et impact sociétal.

Au-delà de la plus-value pédagogique, il s’agit d’une vraie mise en relation pour les acteurs socio-économiques avec le monde universitaire et son excellence académique et ce dans un objectif partagé d’innovation ouverte au service de la société.

Le choix d’entreprendre

L'université de Bordeaux est une rampe de lancement pour les étudiants, chercheurs et entrepreneurs désireux de créer des entreprises ayant un réel impact socio-économique, grâce à son approche de "permaculture économique" et via l'apport de ressources : compétences, équipements, expérimentations, capitaux...
Plus de 60 start-up ont été créées depuis 2000 à partir des résultats de recherche issus des laboratoires de l’université de Bordeaux.


A travers l’incubateur UBee Lab et l’incubateur de la filiale de valorisation et de transfert Chrysa-Link, l’université est un booster de l'innovation en Nouvelle-Aquitaine. UBee Lab aide les étudiantes et les étudiants entrepreneurs à faire gagner en maturité leurs projets afin qu’ils soient en capacité de créer ou reprendre une activité (entreprises traditionnelles, entreprises sociales, coopératives, startups aux innovations technologiques ou d’usages, etc.) ou d’intégrer les structures d’accompagnement de l’écosystème régional (incubateurs spécialisés, pépinières, accélérateurs, etc.). L’incubateur met à disposition et anime des espaces de coworking sur les différents campus et participe à la promotion de l’esprit d’entreprendre dans le cadre du Pépite ECA.

L’incubateur est également le lieu de recherches-actions du « business model GRP » inventé et déployé par l’équipe de recherche Entrepreneuriat de l’Institut de recherche en gestion des organisations (IRGO). Chrysa-link est un incubateur de la SATT AST spécialisé dans les « deeptech » (innovations fondées sur des technologies de rupture, promises à des marchés à fort potentiel). Il est ouvert aux étudiants, doctorants, chercheurs, entrepreneurs débutants ou confirmés.

  • Alexandre Savin

    Chef du service entrepreneuriat

    alexandre.savin%40u-bordeaux.fr

L’émergence de l’innovation dès la thèse

Le concours « Mature your PhD+ » s’adresse aux doctorantes et doctorants en deuxième et troisième année de thèse. Ce concours vise à leur offrir l'opportunité de se consacrer pleinement au développement de leur innovation pendant trois mois (CDD complémentaire à la thèse), en leur faisant gagner un temps précieux. De plus, les participants bénéficient d'un accompagnement individuel jusqu'à la fin de leur thèse, sur les aspects économiques, juridiques et technologiques de leur projet.

En savoir plus

  • Charlotte Cosin

    Cheffe du service innovation

    charlotte.cosin%40u-bordeaux.fr

La détection d’innovations au laboratoire

L'université de Bordeaux investit dans des projets à fort potentiel mais à faible niveau de maturité technologique (TRL) afin de les transformer en innovations. Le programme de prématuration, destiné aux porteurs de projets scientifiques, permet de détecter les idées innovantes dans les laboratoires, d'accélérer la montée en TRL des projets issus de la recherche publique, et de préparer ces projets pour leur entrée vers le programme de maturation d'Aquitaine Science Transfert (SATT).
L'objectif principal est de faire mûrir les idées prometteuses des laboratoires pour qu'elles atteignent le marché via des débouchés traditionnels tels que la création d'activités, la création de startups ou l'octroi de licences. Cela permet à ces projets de maximiser leur impact sociétal et environnemental.
En 2023, sur les deux derniers appels à projets, dix projets ont obtenu un financement.

L’innovation dans la santé

Le programme SPARK permet de faire émerger de nombreux projets translationnel dans des domaines négligés de la santé maternelle et infantile, de la santé mondiale et des maladies orphelines. Il vise à transformer les découvertes académiques en nouvelles opportunités thérapeutiques pour améliorer les soins aux patients.
L’université de Bordeaux est le seul membre français du réseau international SPARK, qui compte plus de soixante institutions dans plus de 20 pays. Les chercheurs bénéficiaires du programme, appelés "SPARKees", reçoivent un accompagnement, des formations et un financement pour une durée maximale de deux ans.

Site web SPARK