• Science & société

Table ronde «Briser le tabou de l’impact de la mort sur les soignants»

Photo : Extrait d'une vidéo du Professeur Thibaud Damy sur sa chaîne YouTube Les Survivants
Extrait d'une vidéo du Professeur Thibaud Damy sur sa chaîne YouTube Les Survivants

Table ronde organisée à Station Marne (campus Victoire, université de Bordeaux) dans le cadre du Tour de France hospitalier entrepris par le Professeur Thibaud Damy, cardiologue, pour sensibiliser à la souffrance des soignants face à la mort et démontrer qu’il s’agit d’enjeux à la fois individuels, organisationnels et de santé publique.

Chaque jour, des milliers de soignants accompagnent des patients jusqu’au bout de leur vie, souvent au prix d’une détresse silencieuse. Derrière les portes des hôpitaux et des cabinets, un combat invisible solitaire se joue, qui laisse des cicatrices indélébiles. Pour briser le tabou et agir, le professeur Thibaud Damy, cardiologue à l’UPEC & AP-HP – GHU Henri Mondor, lance une initiative inédite : un Tour de France à pied reliant sept hôpitaux. Un périple de plusieurs semaines et plusieurs centaines de kilomètres au cœur du territoire et des établissements de soins, pour créer l’inattendu, prendre le temps de la rencontre avec des soignants et des habitants, pour leur donner la parole et alerter l’opinion publique sur un enjeu de santé trop longtemps ignoré.

Après son intervention à l'Hôpital Haut-Lévêque de Pessac (CHU de Bordeaux) dans l'après-midi, le professeur Thibaud Damy participera à une table ronde ouverte au grand public avec le docteur Bernard Paternostre, médecin spécialisé en médecine palliative, Nena Stadelmaier, psychologue clinicienne à l'Institut Bergonié, spécialisée en soins oncologiques de support, et la docteure Frédérique Drillaud, anthropologue, chercheure au sein du laboratoire MICA de l'Université Bordeaux-Montaigne.

Modération par Pierre Dos Santos, Professeur des universités et praticien hospitalier, et François Picard, cardiologue à l’Hôpital Haut-Lévêque.

Mardi 6 mai de 18h30 à 20h à Station Marne, campus Victoire, 16-22 cours de la Marne à Bordeaux

Les soignants sont formés à sauver et à guérir, mais pas à exprimer ni à ressentir leurs émotions. Pourtant, la mort est là, toujours là. Elle se sent, se ressent, mais l’accepter en tant que soignant reste difficile. Ce déni conduit souvent à la fuir, à mal la vivre, à ne pas l’annoncer, à ne pas la préparer, et à se laisser surprendre, tout comme les patients et leurs familles. 

Professeur Thibaud Damy

Un Tour de France à pied

Pendant plusieurs semaines, le Professeur Thibaud Damy arpente les chemins de grande randonnée pour rencontrer soignants, patients et familles, partager son expérience personnelle et ouvrir le dialogue.

Découvrir la chaîne YouTube de l'événement

Localisation associée :

Station Marne
16-22 cours de la Marne, 33800 Bordeaux