• Recherche
  • Science & société

Semaine du cerveau «Mal bouffe et horaires décalés chez l’adolescent : quels effets sur la mémoire ?»

L'adolescence est une période charnière où l'on commence à faire ses propres choix alimentaires et à adopter un rythme de vie autonome, pouvant amener à de mauvaises habitudes de vie comme des horaires décalés de repas et de sommeil. Cette liberté peut avoir un impact significatif sur le poids des adolescents et, dans certains cas, conduire à l'obésité et provoquer des troubles mnésiques. Le projet de recherche MAORI se penche sur cette problématique en explorant comment une mauvaise alimentation et une dérégulation de la prise alimentaire peuvent affecter leur cerveau encore en pleine maturité, et avoir des effets leur mémoire.

Lors de cette table ronde vous aurez l'occasion de rencontrer trois scientifiques qui ont travaillé sur le projet de recherche MAORI :

  • Marie-Pierre Moisan, directrice de recherche INRAE au laboratoire NutriNeuro à Bordeaux, spécialiste en neuroendocrinologie (action des hormones sur le cerveau) et coordinatrice du projet MAORI
  • Etienne Challet, directeur de recherche CNRS à Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives de Strasbourg. Ses projets de recherche sont focalisés sur les interactions entre les rythmes circadiens et la nutrition en utilisant essentiellement les rongeurs nocturnes et diurnes comme modèles animaux.
  • Freddy Jeanneteau, directeur de recherche CNRS à l'institut de génomique fonctionnelle de Montpellier. Il dirige une équipe de recherche sur les thèmes de la plasticité cérébrale et les maladies mentales dans le but de développer des thérapies plus efficaces.

Cette table ronde s'inscrit dans le cadre du projet NEOSS@UB21 de l'université de Bordeaux suite à l'AAP SAPS CSTI Générique21 de l'Agence nationale de la recherche.

Localisation associée :

Campus Victoire
Amphi Durkheim
bâtiment A 3e étage