• Culture
  • Science & société

Journée thématique «Renaturation en ville : planter le débat»

Photo : Campus Carreire à Bordeaux © Gautier Dufau
Campus Carreire à Bordeaux © Gautier Dufau

Une journée thématique organisée par l’Institut des transitions, le service culture, le bureau de la vie étudiante et le pôle patrimoine et environnement de l'université de Bordeaux.

Face aux conséquences de la pression urbaine et du dérèglement climatique, la végétalisation et la préservation des espaces naturels représentent un enjeu fort dans l’atténuation et l’adaptation à ces enjeux. Le campus Carreire de l’université de Bordeaux, situé au cœur de la métropole bordelaise, est un site densément urbanisé et directement impacté par les conséquences du changement climatique tel que les vagues de chaleurs. 

Cette journée, inscrite dans le cadre du Living lab Climat et Biodiversité et de la semaine de l’Arbre en fête de Bordeaux Métropole, aura pour objectif :

  •  Communiquer sur les actions menées par l’université sur la renaturation et la préservation des espaces. 
  • Proposer un passage à l’action face aux enjeux liés à la perte de la biodiversité et aux conséquences du changement climatique à travers le passage à l’action
  • Ouvrir la recherche en matière de transitions à la société et aux usagers du campus
     

Programme

13h15-15h : Atelier « Carreire demain »
Groupe d’incubation pour repenser les usages des espaces verts et la mobilité sur le campus de Carreire.
Suite à la rédaction du diagnostic Plan de Mobilité et au lancement du Living Lab Climat et Biodiversité, l’université propose d’inviter les usagers du campus, personnels, étudiants et leurs représentants à une série de 5 ateliers pour repenser conjointement leurs usages des espaces et leur mobilité sur le campus. Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre du groupe de travail du conseil de vie de campus (GT CVC) organisés par le BVE.
Le premier atelier aura lieu au cours l’évènement au pôle de vie campus et est ouvert à aux personnels et étudiants sur inscription. Il sera précédé par un café.

S'inscrire pour participer à l'atelier


15h-17h : Actions de sensibilisation
Programmation de deux ateliers pour sensibiliser sur la renaturation du campus, ouverts sur inscription :
Action 1 : Plantation participative d’arbres et d’arbustes sur le campus de Carreire
Action 2 : Désimperméabilisation autour des arbres du parking

S'inscrire pour participer aux ateliers


17h-17h30: Mot d'introduction et constats scientifiques
Temps de restitution de la journée en présence de Bernard Muller VP en charge de la vie étudiante et vie de campus au pôle de vie de campus.


17h30-18h30 : Cocktail autour du vernissage de l’exposition d’Olivier Crouzel sur la forêt expérimentale de l’université de Bordeaux et présentation des actions menées dans le cadre du Living Lab Climat et Biodiversité.


18h30-20h : Rencards du savoir « De la nature de nos villes à la nature en ville : les arbres peuvent-ils sauver le climat ?»
Avec la participation de :

  • François Durquety, chef de projet 1M d’arbres Bordeaux Métropole
  • Emmanuelle Bonneau, maîtresse de conférences en Aménagement au laboratoire Passages à l’université Bordeaux Montaigne
  • Bastien Castagneyrol, chercheur INRAE en écologie et entomologie au laboratoire BIOGECO.

Animé par Anne Lassègues, responsable du service culture campus sciences technologies

Living Lab Climat et Biodiversité

Le campus de l’université de Bordeaux abrite de nombreux écosystèmes en milieu urbain et péri-urbain, comprenant à la fois une forêt urbaine, des milieux aquatiques permanents et non permanents, des prairies et des champs de cultures agricoles. Cette diversité de milieux est étudiée par plusieurs chercheurs et enseignants-chercheurs de l’Université de Bordeaux. Forte de cette diversité d’écosystèmes, des compétences pluridisciplinaires du tissu universitaire bordelais, et de l’ambition de l'Institut des Transitions en matière de recherche et de formation, l’Université de Bordeaux bénéficie d’un atout majeur pour répondre aux enjeux de transition écologique en ville et ainsi devenir un modèle et un moteur dans l’adaptation des métropoles face au changement climatique. Le living lab Climat et Biodiversité a pour ambition de répondre à ces enjeux en transformant le campus en un zone expérimentale d’étude de l’impact du changement climatique en milieu urbain en mêlant recherche, formation et action de transformation sur le campus.

En savoir plus

Localisation associée :

Pôle de vie de Campus - Campus Carreire