Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Science et société
Collections scientifiques
Innovation
Ambition
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Campus Victoire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre stratégie
Projets institutionnels
Stratégie immobilière
Université étendue
Nos engagements
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Elles et ils font l'université de Bordeaux
Espace entreprises
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Du 05 décembre 2024 à 13h15 au 05 décembre 2024 à 20h00
Voir le lieu de l'événement
Une journée thématique organisée par l’Institut des transitions, le service culture, le bureau de la vie étudiante et le pôle patrimoine et environnement de l'université de Bordeaux.
Face aux conséquences de la pression urbaine et du dérèglement climatique, la végétalisation et la préservation des espaces naturels représentent un enjeu fort dans l’atténuation et l’adaptation à ces enjeux. Le campus Carreire de l’université de Bordeaux, situé au cœur de la métropole bordelaise, est un site densément urbanisé et directement impacté par les conséquences du changement climatique tel que les vagues de chaleurs.
Cette journée, inscrite dans le cadre du Living lab Climat et Biodiversité et de la semaine de l’Arbre en fête de Bordeaux Métropole, aura pour objectif :
13h15-15h : Atelier « Carreire demain » Groupe d’incubation pour repenser les usages des espaces verts et la mobilité sur le campus de Carreire. Suite à la rédaction du diagnostic Plan de Mobilité et au lancement du Living Lab Climat et Biodiversité, l’université propose d’inviter les usagers du campus, personnels, étudiants et leurs représentants à une série de 5 ateliers pour repenser conjointement leurs usages des espaces et leur mobilité sur le campus. Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre du groupe de travail du conseil de vie de campus (GT CVC) organisés par le BVE. Le premier atelier aura lieu au cours l’évènement au pôle de vie campus et est ouvert à aux personnels et étudiants sur inscription. Il sera précédé par un café.
S'inscrire pour participer à l'atelier
15h-17h : Actions de sensibilisation Programmation de deux ateliers pour sensibiliser sur la renaturation du campus, ouverts sur inscription : Action 1 : Plantation participative d’arbres et d’arbustes sur le campus de Carreire Action 2 : Désimperméabilisation autour des arbres du parking
S'inscrire pour participer aux ateliers
17h-17h30: Mot d'introduction et constats scientifiques Temps de restitution de la journée en présence de Bernard Muller VP en charge de la vie étudiante et vie de campus au pôle de vie de campus.
17h30-18h30 : Cocktail autour du vernissage de l’exposition d’Olivier Crouzel sur la forêt expérimentale de l’université de Bordeaux et présentation des actions menées dans le cadre du Living Lab Climat et Biodiversité.
18h30-20h : Rencards du savoir « De la nature de nos villes à la nature en ville : les arbres peuvent-ils sauver le climat ?» Avec la participation de :
Animé par Anne Lassègues, responsable du service culture campus sciences technologies
Le campus de l’université de Bordeaux abrite de nombreux écosystèmes en milieu urbain et péri-urbain, comprenant à la fois une forêt urbaine, des milieux aquatiques permanents et non permanents, des prairies et des champs de cultures agricoles. Cette diversité de milieux est étudiée par plusieurs chercheurs et enseignants-chercheurs de l’Université de Bordeaux. Forte de cette diversité d’écosystèmes, des compétences pluridisciplinaires du tissu universitaire bordelais, et de l’ambition de l'Institut des Transitions en matière de recherche et de formation, l’Université de Bordeaux bénéficie d’un atout majeur pour répondre aux enjeux de transition écologique en ville et ainsi devenir un modèle et un moteur dans l’adaptation des métropoles face au changement climatique. Le living lab Climat et Biodiversité a pour ambition de répondre à ces enjeux en transformant le campus en un zone expérimentale d’étude de l’impact du changement climatique en milieu urbain en mêlant recherche, formation et action de transformation sur le campus.
En savoir plus
Pôle de vie de Campus - Campus Carreire