• Recherche
  • Science & société

Conférence et rencontre avec l'astrophysicien Pierre Léna «Parcourir 6000 ans d’histoire, entre humains et ciel»

Photo : Vue de l'intérieur du planétarium interactif miniature de l'exposition Échelles Célestes - @lenadazy
Vue de l'intérieur du planétarium interactif miniature de l'exposition Échelles Célestes - @lenadazy

À l'occasion de la parution de son Atlas historique du ciel aux éditions Les Arènes, Pierre Léna, astrophysicien, professeur émérite à l’Université Paris Diderot et membre de l’Académie des sciences, donnera une conférence exceptionnelle en marge de l'exposition Échelles Célestes sur le campus. Il reviendra sur 6000 ans d'histoire de l'observation du ciel, une quête partagée par toutes les civilisations au cours des âges. La conférence sera suivie d’un temps d’échange et de dédicaces.

À l'occasion de la parution de son Atlas historique du ciel aux éditions Les Arènes, Pierre Léna, astrophysicien, professeur émérite à l’Université Paris Diderot et membre de l’Académie des sciences, donnera une conférence exceptionnelle en marge de l'exposition Échelles Célestes sur le campus, à la Bibliothèque Universitaire des Sciences et des Techniques. Il reviendra sur 6000 ans d'histoire de l'observation du ciel, une quête partagée par toutes les civilisations au cours des âges. La conférence sera suivie d’un temps d’échange et de dédicaces.

C'est aussi l'occasion de découvrir l'exposition Échelles Célestes sur le campus, un dispositif à la croisée des arts, du numérique et des sciences. La scénographe Cécile Léna, spécialiste des « mondes miniatures » et fille de l’astrophysicien Pierre Léna, a créé l’installation Échelles Célestes pour nous aider à explorer l’univers et à appréhender son immensité. Au fil d’une expérience immersive dans un planétarium miniature, le spectateur peut contempler une supernova nébuleuse, plonger dans un trou noir, accéder à la galaxie d’Andromède ou encore découvrir une exoplanète. Il peut également découvrir différents outils scientifiques d’observation réunis dans un ingénieux cabinet de curiosités, ou encore en apprendre davantage sur le monde intrigant des observatoires, mis en scène sur un planisphère ludique.

Échelles Célestes sur le campus est un projet porté par le Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux (LAB - CNRS, université de Bordeaux) en collaboration avec la bibliothèque universitaire des Sciences et techniques, avec le soutien du centre Inria de l'université de Bordeaux, la délégation régionale du CNRS, la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC) et l’université de Bordeaux dans le cadre du label Science avec et pour la société.

Localisation associée :

Bibliothèque universitaire des sciences et techniques
Bât. B20
Allée Baudrimont à Talence
Arrêt de tramway Arts & Métiers