• Université
  • Campus
  • Transitions

Mois de l'inclusivité - Journée des handicaps invisibles

Cette première édition du mois de l'inclusivité propose de nombreux événements organisés sur les campus de l’université de Bordeaux pour valoriser les travaux de recherche et les missions de la communauté universitaire autour de quatre thèmes : égalité femme-homme, handicaps invisibles, lutte contre le racisme et l’antisémitisme, identité de genre. Quatre temps forts, calqués sur quatre journées internationales, rythment ce mois.

18 mars > Journée des handicaps invisibles

Dépasser les barrières : table-ronde sur la stigmatisation des formes de handicap

Campus Bordes à Talence, Bibliothèque universitaire des sciences et techniques, salle "Presqu'île" 12h-14h

Dans un monde où l'inclusion devrait être la norme, la stigmatisation des formes de handicap persiste et l'accessibilité numérique reste souvent un défi majeur. Pour éclairer ces enjeux cruciaux, nous vous convions à une table ronde réunissant des experts éminents qui apporteront leur expertise et leur expérience à cette discussion nécessaire.

Comprendre la stigmatisation > La stigmatisation des formes de handicap est profondément enracinée dans nos sociétés, alimentée par des préjugés et des normes sociales restrictives. Les intervenants partageront leurs perspectives pour mieux comprendre les mécanismes de cette stigmatisation et les conséquences qu'elle entraîne pour les personnes en situation de handicap.

Discutante : Muriel Auger, ambassadrice handicap à l'université de Bordeaux

Atelier de sensibilisation à la surdité

Campus Victoire, salle LA4, 3 ter place de la Victoire à Bordeaux, 16h-18h

Ouvert aux étudiants et aux enseignants de l'université.
Organisé dans le cadre du projet de recherche-action-participative "Dispositifs inclusifs pour élèves sourds : comment
s'entendre ?"
(DINCLUES), coordonné par le LACES

Intervenants invités :

  • Centre d'éducation spécialisé pour déficients auditifs (CESDA)
  • Centre d'inclusion et de préparation des sourds à l'enseignement supérieur (CESENS)
  • Service PHASE de l'université (accompagnement des étudiants à profils spécifiques, notamment en situation de handicap).

Un espace d'échange par et avec les étudiant(e)s sourd(e)s sera être animé par des interprètes en langue des signes française et/ou en Acceo. Merci de signaler vos besoins d'accessibilité sur le lien d'inscription.