• Université
  • Campus
  • Transitions

Mois de l'inclusivité - Journée des droits des femmes

Cette première édition du mois de l'inclusivité propose de nombreux événements organisés sur les campus de l’université de Bordeaux pour valoriser les travaux de recherche et les missions de la communauté universitaire autour de quatre thèmes : égalité femme-homme, handicaps invisibles, lutte contre le racisme et l’antisémitisme, identité de genre. Quatre temps forts, calqués sur quatre journées internationales, rythment ce mois.

8 mars > Journée internationale des droits des femmes

> Inscription obligatoire

Briser le silence : conférence sur les enjeux des violences intra-couples

En cette journée internationale de lutte pour le droit des femmes, la communauté de l'université est invitée à se rassembler pour une conférence cruciale qui lève le voile sur l'un des problèmes les plus pressants de notre société : les violences intra-couples.
Alors que sont célébrés les progrès accomplis dans la lutte pour l'égalité des genres, il est crucial de reconnaître et de comprendre les réalités douloureuses que de nombreuses femmes continuent de subir dans l'intimité de leur foyer.

Briser le tabou

Les violences intra-couples demeurent trop souvent dans l'ombre, cachées derrière des portes closes et des sourires forcés. Cette conférence fondée sur un programme de recherche dirigé par Éric Macé vise à briser le tabou qui entoure ce sujet, offrant un espace sûr pour la discussion, la réflexion et la prise de conscience collective. La conférence s’intitule « Violence contre partenaire intime : nous avons un problème avec les garçons ».

Comprendre les dynamiques

Pour lutter efficacement contre les violences intra-couples, il est essentiel de comprendre les dynamiques complexes qui les sous-tendent. Des résultats de cette recherche éclaireront les différentes formes de violence, les facteurs de risque, ainsi que les obstacles à la sortie de situations abusives.

La formation comme une des solutions

Seront évoquées dans un deuxième temps les solutions existantes au sein de notre établissement et l‘existence d’un diplôme d'université « Prise en charge des victimes de violences ». Pour qui ? Pourquoi ?
Présentation par Laurent Bloch, professeur de droit privé, Faculté de droit / Collège des sciences de la santé

Localisation associée :

Campus Montesquieu, salle Manon Cormier