• Université
  • Campus
  • Transitions

Mois de l'inclusivité - Journée de lutte contre les discriminations raciales

Cette première édition du mois de l'inclusivité propose de nombreux événements organisés sur les campus de l’université de Bordeaux pour valoriser les travaux de recherche et les missions de la communauté universitaire autour de quatre thèmes : égalité femme-homme, handicaps invisibles, lutte contre le racisme et l’antisémitisme, identité de genre. Quatre temps forts, calqués sur quatre journées internationales, rythment ce mois.

Campus Victoire, amphi Pitres, à 17h

21 mars > Journée de lutte contre les discriminations raciales

Table ronde N°1 : trajectoires et discrimination

Cette première table ronde explorera les trajectoires individuelles et les différentes formes de discrimination, en mettant l'accent sur les expériences liées au racisme et à la perception des identités raciales.

• Djamel Sellah, en analysant les catégories d’usage pour désigner les personnes racisées, nous guidera à travers les subtilités du langage et ses implications dans la construction des identités raciales.
  • Hachem Benissa, docteur, partagera ses recherches fondées sur sa thèse portant sur l'expérience du racisme à l'université, offrant un témoignage poignant sur les défis rencontrés par les étudiants "racisés" dans le milieu académique.
  • Christine Larrazet adoptera une approche comparative du racisme entre la France et les États-Unis, éclairant ainsi les différences culturelles et sociales dans la perception et la lutte contre le racisme.
  • Yamina Meziani, en tant que discutante, facilitera les échanges entre les intervenants et le public, approfondissant ainsi notre compréhension collective des enjeux abordés.

Table ronde N°2 : identité, religion et laïcité

Cette deuxième table ronde abordera les questions d'identité religieuse et de laïcité, explorant les tensions et les défis qui en découlent dans notre société contemporaine.

• Charles Mercier explorera le lien entre laïcité et sentiment de discrimination, analysant les tensions entre neutralité religieuse de l'État et liberté de culte individuelle.
  • Carole Lemee apportera son expertise sur la manière dont l'histoire et la mémoire collective structurent la lutte contre l'antisémitisme. En analysant les événements passés et leur impact sur la société contemporaine, elle nous guidera dans la réflexion sur les stratégies efficaces pour sensibiliser, éduquer et combattre les préjugés antisémites.
Localisation associée :

Campus Victoire, amphi Pitres