• Recherche

Les Vendanges du Savoir «Faut-il faire confiance aux experts ?»

Conférence inaugurale de la saison 2023-2024 des Vendanges du savoir.

La qualité d'un vin n'est pas connue de manière objective. Elle n'est découverte qu'à travers notre évaluation, de la même manière qu'on se prononcerait sur la qualité d'un tableau ou d'une sculpture. 

Il existe une différence notable entre l'évaluation d'un vin et celle d'une oeuvre artistique : le vin est un bien d'expérience. Cela signifie qu'on ne connaît la qualité du bien qu’après avoir expérimenté le produit, soit l'avoir dégusté. L'astuce subtile est que, dans le cas du vin, l'expérience détériore le bien. Il a bien fallu ouvrir la bouteille pour l'essayer, sauf à être doté de pouvoirs extra-sensoriels.

Vu qu'on ne peut décemment pas essayer tous les vins avant de les acheter, nous sommes nécessairement conduits  à nous fier aux experts... sauf à être soi-même un expert. Vient alors la question fatidique : les experts sont-ils fiables ? Faut-il faire confiance aux experts ? 

Telle est la question qui permet d’introduire les débats de cette soirée inaugurale proposée exceptionnellement par Fabrizio Bucella, professeur à l'université libre de Bruxelles.

Réservation conseillée

Réservez votre place

Les Vendanges du savoir sont un partenariat ISVV, Université de Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne et Fondation pour la culture et les civilisations du vin / Cité du Vin, soutenu par la société Baron Philippe de Rothschild.

Localisation associée :

Pôle juridique et judiciaire
35 place Pey Berland
33076 Bordeaux

Mots clés