• Recherche
  • Université

Workshop transdisciplinaire «La responsabilité sociétale des organisations à but non lucratif. Entre inclinaison naturelle et impératif»

Un workshop composé de trois tables rondes (20 minutes par intervention, suivies de 30 minutes de questions) proposées par des universitaires spécialisés de la responsabilité sociétale des organisations (RSO) et par des responsables d’organisations à but non lucratif (OBNL).

Les derniers développements de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) imposent aux entreprises de communiquer sur leur performance globale à travers des documents de communication externe (rapports de développement durable, rapports intégrés ou rapports annuels) ou encore dans les initiatives portées par le gouvernement français à travers la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) du 11 avril 2019. Ces enjeux sont particulièrement perceptibles au cœur des Objectifs de développement durable (ODD) et de l’ISO 26 000 définis au niveau international. Selon cette dynamique, les entreprises sont enjointes à développer des politiques et initiatives responsables à destination de l’ensemble des parties
prenantes. Parmi ces parties prenantes, se trouvent notamment l’économie sociale et solidaire (ESS) et les organisations publiques ; qui elles aussi n’échappent pas aux injonctions à rendre compte de leurs actions en faveur du développement durable et du territoire.

Dans le cas des organisations publiques, l’Etat s’engage au niveau mondial par l’animation de la COP 27 de 2022 en Egypte afin d’encourager les financements innovants pour préserver notre environnement. Au niveau des territoires, les collectivités territoriales se lancent dans la mise en place d’indicateurs pour évaluer leur performance sur les Objectifs de développement
durable (ODD). Parmi les objectifs, se trouvent notamment la capacité à assurer l’équité dans l’accès à ces innovations ou encore la solidarité entre les acteurs sur le territoire national.

Enfin, l’Économie sociale et solidaire (ESS) - les associations, les coopératives, les fondations ou encore les mutuelles) - bien que naturellement engagées pour la société et leurs territoires, propose également ses propres actions afin de mettre en valeur sa contribution au développement durable. Face à une telle complexité, les sciences humaines et sociales ne peuvent que s’unir pour proposer ensemble de nouvelles approches de la RSO au sein des organisations à but non lucratif (OBNL).

Programme

9h45 : Accueil

10h-10h30 : Ouverture

10h30-12h Table-ronde 1 : Une rétrospective sur les actions RSO : regards croisés

12h-13h30 Déjeuner

13h30-15h Table-ronde 2 : L’avenir de la RSO

15h30-17h Table-ronde 3 : RSO & impacts : des pratiques imbriquées

17h-17h30 Clôture de la journée

Comité d’organisation

  • Vincent Angel, maître de conférences en psychologie, Labpsy
  • Bertrand Blancheton, professeur des universités en économie, BSE
  • Anne Goujon Belghit, maître de conférences HDR en gestion, IRGO
  • Vincent Maymo, professeur des universités en gestion, IRGO
  • Guillaume Plaisance, maître de conférences en gestion, IRGO
Localisation associée :

Pôle universitaire des sciences de gestion (PUSG)
35 rue Abadie à Bordeaux