• Recherche
  • Campus
  • Culture

[FAB 2024] Rencard du Savoir «La création de connaissance»

Photo : Le spectacle Terces, l'un des éléments du foisonnant projet 'Attraction - Cartographie originale d'une planète sans lieu' de Johann Le Guillerm, est programmé à La CitéCirque – CREAC à Bègles durant le FAB 2024 © cirque ici
Le spectacle Terces, l'un des éléments du foisonnant projet "Attraction - Cartographie originale d'une planète sans lieu" de Johann Le Guillerm, est programmé à La CitéCirque – CREAC à Bègles durant le FAB 2024 © cirque ici

Dans le cadre du FAB - Festival des Arts de Bordeaux Métropole -, dont l'université de Bordeaux est partenaire, le premier rencard du savoir de la saison propose un dialogue entre l'artiste Johann Le Guillerm et des scientifiques.

Qu'est-ce qui nourrit nos opinions ? Sommes nous sensibles aux mêmes informations ? Sur quoi s'appuie notre connaissance ? Telles sont les questions posées par la démarche artistique de Johann le Guillerm, entouré de scientifiques qui viendront éclairer sa démarche de leurs savoirs.

La création de connaissance

Un alphabet à Lettre Unique, un simple segment d’hélice, une spire suspendue qui invite à en faire le tour, dévoilant ainsi ses caractères. Tel est l'univers proposé par l'artiste Johann le Guillerm qui, avec cette nouvelle création, nous invite une fois encore à questionner les différents points de vue que l'on peut porter sur le monde. Disposons nous aujourd'hui d'un socle commun de connaissances pour faire société ? Qu'est-ce qui nourrit nos opinions ? Sommes nous sensibles aux mêmes informations ? Quelle confiance accorder à qui pour assurer nos réflexions ? Et sur quoi fonder nos croyances ? Réflexion, imagination et dialogue seront les invités de cette première rencontre à la croisée de la sculpture, de la science et de l’esthétique.

Intervenants

  • Johann le Guillerm, artiste praticien des points de vue
  • Marie-Line Chabannol, mathématicienne à l’IMB Institut de Mathématiques de Bordeaux ;
  • Stéphane Jouan, directeur du théâtre L’avant scène à Cognac et doctorant en esthétique à Sorbonne Université ;
  • Anne Beyaert Geslin, professeur en communication sémiologie, laboratoire MICA,  université Bordeaux Montaigne

Animation

  • Anne-Sophie Novel, journaliste

Entrée libre.

Localisation associée :

Bibliothèque universitaire Droit-Lettres - Campus Montesquieu à Pessac

Le rencard sera précédé à 18h par le vernissage de l'AALU, installation de l'artiste présentée également à la BU Droit-Lettres.