• Campus
  • Culture

[FAB 2024] Installation "La Jantabuée"

Photo : © Philippe Cibille
© Philippe Cibille

Cette machine de l'artiste Johann Le Guillerm, auquel un parcours exceptionnel est consacré cette année par le FAB - Festival des Arts de Bordeaux Métropole -, est présentée à Station Marne.

De 10h à 19h - du lundi au samedi, du 28/09 au 13/10.

  • Salle Polyvalente, Station Marne, Campus Victoire à Bordeaux
  • Accès libre

Les Imperceptibles, véhicules à vitesse et énergies imperceptibles

Le développement de la nature obéit à des mouvements qui lui sont propres mais souvent invisibles au regard.
Johann Le Guilllerm a pris le temps d’observer les éléments naturels (eau, bois, citrouille, pois chiche…), attentif à leur énergie vitale qui est aux fondements de notre activité humaine.

Il a créé Les Imperceptibles, quatre véhicules au mouvement invisible, mus par des moteurs à eau qui invitent à une promenade « mécano-durable » à travers le temps qui s’écoule et les énergies qui agissent sans même que l’on y prête attention.

Issue de ce laboratoire en perpétuelle ébullition, La Jantabuée, machine au mouvement imperceptible, est présentée à Station Marne à l’occasion Du FAB.

 

Bon à savoir : dans le cadre du parcours consacré à l'artiste, d’autres machines sont aussi présentées à l’Espace Saint Remi, au Carré-Colonnes à St Médard, et aux Colonnes à Blanquefort. 
En savoir plus


Production : Cirque ici – Johann Le Guillerm

Coproductions Attraction (depuis 2011)

Le Channel, scène nationale de Calais, Agora, Pôle nationale des arts du cirque de Boulazac Aquitaine Le Carré <Magique

Excentrique, festival mis en oeuvre par Culture O Centre, Ateliers de développement culturel, Le Manège Scène nationale de Reims, Cirque Théâtre d’Elbeuf - Centre des arts du cirque de Haute-Normandie, L’apostrophe scène nationale de Cergy-Pontoise et du val d’Oise, Le Quartz – Scène nationale de Brest, Carré Magique Lannion, Pôle national cirque en Bretagne, Le Volcan – Scène nationale du Havre, La Brèche, Pôle national des arts du cirque de Basse- Normandie / Cherbourg- Octeville

Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication (DMDTS et DRAC Île-de-France), du ministère des Affaires Etrangères (Institut Français), du Conseil régional d’Île-de-France, de la Ville de Paris et de l’Institut Français/Ville de Paris.

Cirque ici – Johann Le Guillerm est accueilli par la Mairie de Paris en résidence de recherche au Jardin d’Agronomie Tropicale (Direction de la Culture et Direction des Espaces Verts et de l’Environnement) et est membre de la Cité du développement durable.

Localisation associée :

Station Marne, campus Victoire à Bordeaux