• Université
  • Campus
  • Transitions

Exposition photo – Back to Selma, par L’Œil de Ken

Photo : © Ken Wong-Youk-Hong
© Ken Wong-Youk-Hong

Qu’en est-il de la pensée de Martin Luther King aujourd’hui ? C’est la question que s’est posée le photographe Ken Wong-Youk-Hong lors de son voyage à Selma (Etats-Unis) en 2023, durant les trois marches commémoratives du mouvement des droits civiques. Dans le cadre du mois de l'inclusivité à l'université de Bordeaux, découvrez des témoignages et voyagez à travers l’objectif de L'Œil de Ken.

Ken Wong-Youk-Hong est un photographe bordelais d'origine guyanaise.

En 2021, il remporte le double Prix du Jury et Prix du Public de la 13e édition des Nuits Photographiques de Pierrevert pour sa série autour du peuple de la rue « Mémoires d'oublié.es ».
Il est alors invité aux Photographic Nights of Selma 2022. C'est l'occasion pour lui de mener le projet dont il rêve : partir aux États-Unis pour rencontrer ses habitants. Avec cette question : « Pensez-vous que le rêve de Martin Luther King s'est réalisé ? »

En novembre 2022 puis mars 2023, il part à Selma, en Alabama, pour photographier des militants des trois marches de 1965 qui avaient pour but de lever tous les obstacles au droit de vote des Afro-américains.

Puis, en août 2023, il parcourt les rues de New York pendant la semaine de commémoration des 60 ans du discours « I have a dream » avec toujours cette même interrogation qui jalonne, sans cesse, son œuvre artistique : « Sommes-nous toutes et tous libres et égaux ? »

Les douze portraits en grands formats présentés dans le cadre du mois de l'inclusivité, et les textes qui les accompagnent, sont un extrait de la série photographique « BACK TO SELMA », née de ces puissantes rencontres aux États-Unis.

En savoir plus sur Ken

Localisation associée :

Campus Montesquieu, Pessac
Travée C2