• Culture
  • Science & société

Conférence et animations «Astrophysique, exobiologie et médiation : conter l'histoire de l'Univers et de la vie sur Terre»

Photo : © Nicolas Lobos
© Nicolas Lobos

13,8 milliards d’années nous séparent du Big Bang. 13,8 milliards d’années qui ont vu naître et disparaître planètes et étoiles, bactéries et champignons, plantes et animaux. Partez à la découverte de cette épopée fascinante avec une conférence, des animations scientifiques et une observation du ciel !

A l’occasion du lancement du projet « Chemin du Temps », profitez d'une conférence, d’animations scientifiques, d'observations du ciel et d'un spectacle pour tout découvrir de la plus grande histoire jamais contée, celle de l'Univers !

Programme

14h15 - 16h - Conférence «Exobiologie & Médiation»
Première partie - La vie a-t-elle pu apparaître ailleurs que sur la Terre ?
Par Hervé Cottin - Professeur à l’université Paris Est Créteil et chercheur au Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (CNRS, UPEC, UPC). Président de la Société Française d’Exobiologie
Seconde partie - L’exobiologie dans les arts et la culture scientifique
Discussion entre Hervé Cottin, Cécile Léna - Artiste scénographe - et Aurélie Galbois - Médiatrice scientifique au Forum de Talence & Médiatrice indépendante chez Lumineux

16h30 - 17h30 - «Pitch ton Projet»
Présentations courtes d’actions de médiation en lien avec l’astrophysique et l’exobiologie

à partir de 17h30 - 19h - Animations scientifiques & observations
En libre accès - jeu de société, ateliers, exposition...

21h - Spectacle « ROVERS, l'émission spatio-théâtrale »

Localisation associée :

Agora du Haut-Carré - C4 - Université de Bordeaux
43 rue Pierre Noailles - 33400 Talence

Un spectacle programmé pour les journées Astrophysique, exobiologie et médiation : conter l'histoire de l'Univers et de la vie sur Terre organisées par l'université de Bordeaux dans le cadre de sa labellisation Science avec et pour la société et le Laboratoire d'astrophysique de Bordeaux avec la participation du Réseau recherche impulsion Origins et le département Sciences de la matière et du rayonnement de l'université.

 Avec le soutien de la Ville de Bordeaux, du Département de la Gironde, de la Région Nouvelle-Aquitaine, CAF Gironde, NACSTI, la Mairie de Quartier Bordeaux-Sud.