Service commun des animaleries (SCA)

Updated on:

Le SCA est labellisé « Plateforme de recherche de l'université de Bordeaux ».

Contact

  • SCA

    sca%40u-bordeaux.fr

Présentation

Le Service commun des animaleries (SCA) est un service de l’université de Bordeaux rattaché au département Sciences et technologies de la santé (STS). Il comprend 4 animaleries mutualisées dont les missions visent à répondre aux besoins d’utilisation d’animaux dans la recherche scientifique. Les quatre animaleries du SCA proposent ainsi, dans le respect de la règlementation en vigueur, des prestations de service complémentaires à destination de l’ensemble de la communauté scientifique de la région bordelaise.

Le paysage des animaleries à l’université de Bordeaux comprend également d’autres animaleries, non rattachées au SCA, destinées à la recherche (au sein de laboratoires), à l’enseignement et à la formation continue. Le SCA intervient auprès de ces animaleries en apportant des compétences transverses : médecine vétérinaire, suivi réglementaire, pilotage et gestion du projet Animub, conseil en projets immobiliers, formation initiale et continue, ressources humaines, communication, marchés transverses, participation au comité d’éthique, adoption d’animaux.

Enfin, le SCA est missionné pour piloter, en lien avec la gouvernance, la stratégie globale de l’université de Bordeaux en termes d’expérimentation animale.

Activités 

Application

  • Projets de recherche nécessitant l’utilisation d’animaux (rongeurs) dans les domaines suivants : neurosciences, cancérologie, comportement, réparation tissulaire, cardiologie, virologie, bactériologie, diabétologie, immunologie, hématologie.

Services proposés

Au sein des 4 animaleries mutualisées, le SCA assure différents type de prestations :

  • Hébergement d’animaux
  • Production d’animaux
  • Expérimentation
  • Décontamination, cryo-préservation, reviviscence de lignées
  • Laverie (lavage de cages et stérilisation de matériel)

Equipements

  • Portoirs ventilés et portoirs ouverts, abreuvement automatique 
  • Robot videur de cages, autoclaves, lave cages, lave biberons, cabines de lavage
  • Photo-imageurs, PSM, systèmes d’anesthésie, irradiateur X, analyseur de biochimie

Modalités d'accès

  • Pour tout nouveau projet, un « document d’entrée de projet» doit être renseigné par le chercheur, en lien avec la directrice du SCA et/ou le responsable de l’animalerie pressentie. Ce document a pour objectif de déterminer la faisabilité du projet et de l’orienter vers la plateforme la plus adaptée.
  • La mise en place d’un protocole de recherche faisant intervenir des animaux nécessite une autorisation de projet préalable. Une demande est soumise au comité d’éthique en expérimentation animale dont dépend l’animalerie, puis est soumise au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche qui délivre, ou non, l’autorisation de projet.
  • L’accès aux animaleries est conditionné au respect des exigences réglementaires en termes de formation.

Tutelles et partenariat

Le Service commun des animaleries (SCA) bénéficie par ailleurs du soutien de l’Union européenne (fonds FEDER-FSE) et de la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du projet Animub. En effet, pour faire bénéficier la communauté scientifique des meilleurs standards en matière de soutien aux activités de recherche in vivo, l'université de Bordeaux s'est lancée dans une optimisation et modernisation de ses structures d'élevage et de recherche sur les rongeurs. Ces animaleries permettront d'assurer une recherche d'excellence et une forte attractivité pour de nouvelles équipes. Les nouveaux équipements modernes et à la pointe de la technologie vont permettre d'améliorer le bien-être animal ainsi que la qualité de vie au travail des personnels par l'amélioration des conditions environnementales (moindre exposition, robotisation de certaines tâches, amélioration de l'ergonomie...).