Station Marne

Mise à jour le :

Il n'y a qu'une rue à franchir depuis l'îlot Victoire pour découvrir le nouveau pôle de vie Station Marne, qui propose 4000 m² consacrés à la formation et à la vie culturelle et étudiante.

Photo : Hall principal du pôle de vie, orné des bas-reliefs de Pierre Brun © Gautier Dufau
Hall principal du pôle de vie, orné des bas-reliefs de Pierre Brun © Gautier Dufau

Prenant place sur le site de l’ancienne faculté d’Odontologie du cours de la Marne (désormais installée sur le campus Carreire), le projet architectural de Station Marne a consisté en la réunification des deux volumes principaux existants, en insérant au centre de la parcelle un auditorium. Ce nouvel espace, réparti sur 4 niveaux, s’articule ainsi autour d’un passage public reliant le Cours de la Marne au Campus Victoire.

 

Station Marne concrétise la volonté de l’université de cultiver la proximité, la convivialité et le vivre ensemble pour ses étudiants et sa communauté universitaire, mais aussi l'ouverture aux habitants de Bordeaux et de la Métropole.
Le lieu doit s'inscrire pleinement dans la vie locale à travers une logique partenariale territoriale

Station Marne accueille différents services de l’université -vie étudiante, culture, documentation- dans des espaces dédiés :

Lieu hybride consacré à la vie étudiante et au partage des savoirs, ce pôle de vie a été conçu dans une logique de coopération et de co-construction.
Ainsi, au-delà de l’offre de services et d’activités, y sont déployés une programmation et des projets ayant pour objectif le bien-être, la rencontre mais aussi la transmission et la valorisation des savoirs.

Des espaces pluriactivité sont là pour accueillir ces animations:

  • 1 hall cafétéria et détente : du lundi au vendredi pour déjeuner, boire un café, faire une partie de baby-foot !
  • 1 auditorium dédié aux enseignements, aux pratiques artistiques et culturelles (cinéma, spectacles vivants, conférences...) et aux évènements majeurs de l’université
  • 1 salle polyvalente pour accueillir les projets des associations étudiantes, des expositions, des évènements, etc. Plus largement, cet espace sera aussi accessible librement du lundi au vendredi sur la pause méridienne pour faire une pause dans un cadre privilégié, jouer du piano en accès libre, échanger avec ses amis…

Des œuvres d'art, témoins de l'histoire du lieu

Commandé par l’université dans le cadre du 1% artistique en 1955 à André Lhote (1885 – 1962) et installé désormais dans la salle polyvalente, le triptyque « La gloire de Bordeaux », représente en son panneau central des lieux anciens et modernes de Bordeaux, tandis que les panneaux latéraux symbolisent savoirs et enseignements universitaires. Tout comme les bas-reliefs de Pierre Brun (1915-2011) situés de part et d’autre de du hall principal.

"La Gloire de Bordeaux", triptyque d'André Lhote © Gautier Dufau
Localisation associée :

Station Marne
18-22 cours de la Marne
33000 Bordeaux