Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Science et société
Collections scientifiques
Innovation
Ambition
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Campus Victoire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre stratégie
Projets institutionnels
Stratégie immobilière
Université étendue
Nos engagements
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Elles et ils font l'université de Bordeaux
Espace entreprises
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 08/11/2023
L’université de Bordeaux est un lieu de tolérance et de respect. Elle lutte avec fermeté contre toutes les violences et discriminations. Une cellule d'écoute, de veille et de signalement est à la disposition des victimes et témoins de situations inacceptables.
Vous avez fait l’objet ou avez été témoin d’atteintes volontaires à l'intégrité physique, d'actes de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel, d'agissements sexistes, de menaces ou d’intimidation ?
Ne restez pas seul, les professionnels de la cellule d'écoute, de veille et de signalement (CEVS) vous accompagnent.
Vous avez la possibilité d'utiliser un formulaire en ligne ou d'écrire à l'une des adresses électroniques de la cellule d'écoute, de veille et de signalement.
Formulaire de signalement
celluledeveille.etudiant%40u-bordeaux.fr
celluledeveille.personnel%40u-bordeaux.fr
À destination des personnels, des étudiantes et des étudiants de l’université de Bordeaux, la CEVS est un lieu d’orientation et d’accompagnement pour les victimes ou témoins, dans le respect de leur anonymat.
Composée de professionnels de l’écoute, la cellule s’engage à répondre concrètement et rapidement aux situations dont elle est saisie. Elle agit également pour prévenir et dissuader tout comportement abusif.
Dès lors que la section disciplinaire compétente à l’égard des usagers a considéré qu’un étudiant a commis des faits portant atteinte à l’ordre, au fonctionnement et/ou au fonctionnement de l’établissement, l’une des sanctions suivantes est susceptible d’être prononcée :
Les décisions de la section disciplinaire respectent le principe de proportionnalité et prennent en considération l’ensemble des circonstances de la commission des faits réprimés.
Toute forme d’inconduite ou de violence commise sans consentement par le biais de pratiques sexuelles ou en ciblant la sexualité, dont l’agression sexuelle et le harcèlement sexuel. La notion de violence à caractère sexiste et sexuel englobe toute inconduite qui se manifeste notamment par des gestes, des paroles, des comportements ou des attitudes à caractère sexuel non consentis, avec ou sans contacts physiques, comme par exemple :
Les violences à caractère sexuel peuvent se manifester en personne, au téléphone, verbalement ou par écrit et par des moyens technologiques, sur Internet et les réseaux sociaux.
Des exemples
Sérénité, vigilance ou danger, sachez vous situer. Cet outil peut vous aider à reconnaître des situations inacceptables avec vos camarades, enseignants, collègues, etc.
Télécharger l'alertomètre (pdf)
«Violences sexistes et sexuelles ?» Découvrez cette expo itinérante sur les campus de l'université, qui présente 11 situations se déroulant au sein de la communauté universitaire.
Télécharger le livret de l'exposition (pdf)
On entend par harcèlement :
Le harcèlement peut se produire au sein de la communauté étudiante : entre étudiants, entre des personnes ayant des statuts différents ou entre collègues. Il peut s'agir de conduites qui, prises isolément, peuvent paraître banales, mais qui deviennent très dévastatrices par leur répétition. Notamment :
En droit, une discrimination est un traitement défavorable qui consiste à distinguer, exclure ou préférer une personne en fonction d’un critère prohibé par la loi.
À ce jour, la loi reconnait plus de 25 critères de discrimination : âge, sexe, origine, appartenance ou non-appartenance, vraie ou supposée à une ethnie, une nation ou une prétendue race, grossesse, état de santé, handicap, caractéristiques génétiques, orientation sexuelle, identité de genre, opinions politiques, activités syndicales, opinions philosophiques, croyances ou appartenance ou non-appartenance, vraie ou supposée, à une religion déterminée, situation de famille, apparence physique, nom, mœurs, lieu de résidence, perte d’autonomie, particulière vulnérabilité résultant de la situation économique, capacité à s’exprimer dans une langue autre que le français, domiciliation bancaire, etc.
Il existe trois formes de discrimination : directe, indirecte et systémique.
La discrimination peut générer des conséquences négatives. Elle créée des inégalités entre les personnes et empêche d’exercer ses droits, notamment son droit à l’égalité. Elle peut avoir des conséquences matérielles (par exemple ne pas avoir accès à un logement ou à un emploi) et des conséquences psychologiques (sentiment d’injustice, dévalorisation de l’image de soi, etc.)
La discrimination peut se manifester par des micro-agressions, qui sont des actions ou des comportements verbaux ou non verbaux qui communiquent des messages condescendants ou négatifs ciblant des personnes, en lien avec leur appartenance à un ou plusieurs groupes marginalisés. Les micro-agressions sont frustrantes et invalidantes pour la personne visée et ont des effets néfastes sur sa santé mentale.
Des exemples de micro-agressions :
Bien qu'elle propose des délais aussi courts que possible pour répondre aux signalements et accompagner les victimes et / ou témoins, la cellule d'écoute, de veille et de signalement n'a pas pour objet de traiter les cas d'urgence absolue. Pour cela, des numéros d'urgence existent, ainsi que de nombreuses structures d'aide et d'assistance.