Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Science et société
Collections scientifiques
Innovation
Ambition
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Campus Victoire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre stratégie
Projets institutionnels
Stratégie immobilière
Université étendue
Nos engagements
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Elles et ils font l'université de Bordeaux
Espace entreprises
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 30/01/2023
Alain Aspect, lauréat du prix Nobel de physique 2022 est intervenu mercredi 25 janvier à l’université de Bordeaux. Originaire du Sud-Ouest, le chercheur a conquis l’assemblée en exposant la nécessité de transmettre la démarche scientifique à la société.
Le prix Nobel de physique, Alain Aspect, professeur à l'Institut d'Optique-Université Paris Saclay (chaire Augustin Fresnel), professeur à l’École Polytechnique, directeur de recherche émérite au CNRS, s’est tout d’abord adressé à la communauté universitaire puis aux étudiantes et étudiants, le mercredi 25 janvier sur le campus, dans le cadre d'une conférence intitulée « Étrange physique quantique : de la première à la seconde révolution quantique » organisée par l’université de Bordeaux et l’Institut d'optique Graduate School (IOGS).
« Je vais faire ce que je fais de mieux, c’est-à-dire, expliquer la science ! » commence le prix Nobel devant l’assemblée, réunie dans l’Agora au domaine du Haut-Carré. C’est d’une façon simple et décontractée que le physicien a expliqué l’évolution dans le temps des principes de physique quantique, et les conflits épistémologiques rattachés à la discipline. Sa présentation n’est autre que celle utilisée pour la remise du prix Nobel à Stockholm le 10 décembre 2022. Tout d’abord tourné vers les scientifiques, son discours était technique, mais son message était bien plus largement destiné au grand public, pour montrer l’importance de la démarche scientifique.
« Tout le monde peut comprendre la science, à condition de le vouloir » déclare-t-il en décrivant des manipulations scientifiques. Les applications de ses résultats sur l’intrication quantique dans la société, pourraient se décliner dans les domaines de la cryptographie et la création d’ordinateurs quantiques. Cependant, le chercheur précise qu’il ne connait pas aujourd’hui l’ampleur de l’impact qu’aura sa découverte. A ce sujet, une question dans la salle comble soulève la problématique d’un mysticisme quantique émergeant, avec de nombreuses personnes expliquant n’importe quelles « bizarreries » grâce au quantique. « Rappeler aux publics ce qu’est la méthode scientifique, avec l’énonciation d’hypothèses et leur validation par des expériences, est un véritable enjeu : certains raisonnements simplistes ont leur limite. »
Si ses travaux en physique s’inscrivent dans une dynamique scientifique et d’innovation bordelaise, les intervenants – Philippe Moretto, chargé de mission Sciences société, Rémi Carminati, directeur général de l’Institut d'optique Graduate School (IOGS) et Claudio Galderisi, recteur délégué pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation de la région académique Nouvelle-Aquitaine et Laurent Cognet, directeur du Laboratoire Photonique, numériques et nanosciences (LP2N - CNRS, IOGS et université de Bordeaux) insistent surtout sur la personnalité d’Alain Aspect, dévoué à sa mission d’enseignement. Sa position dans certaines tribunes quant à la nécessité de faire passer le goût des sciences aux jeunes, fait écho à la récente prise de conscience sur la drastique baisse de confiance des jeunes en la science. Alain Aspect s’est donc naturellement adressé à une centaine d’étudiantes et étudiants, en parcours de physique, au sein de l’Institut d’optique d’Aquitaine (IOA) en fin de journée. En licence, en master, en doctorat ou en Erasmus à l’université, ils ont eu l’occasion de partager un moment privilégié avec le scientifique. « Toute ma vie, j’ai tenu à garder contact avec les jeunes : vous avez une façon rafraichissante de poser des questions » confie-t-il. Le chercheur raconte l’origine de sa passion pour la physique avec notamment les « leçons de choses » à l’école, qui lui ont donné le goût de l’explication et la compréhension des phénomènes naturels grâce à des manipulations visuelles. Pendant ses expérimentations au laboratoire, il aime « que les phénomènes optiques » se construisent avec ses polarisateurs et ses lasers : « lorsque l’image réelles, des calculs établis au préalable, apparait, tout se remet en ordre dans ma tête ! »
Lancez-vous dans quelque chose qui vous passionne
« Vous ne règlerez pas les problèmes de la planète contre la science mais avec la science : la physique vous sert à devenir un citoyen éclairé et non un citoyen berné. » Rappelant que la physique est utile dans la vie de tous les jours, Alain Aspect attire l’attention des étudiantes et étudiants sur le lien entre la science et les combats pour l’environnement. Dans les débats actuels sur l’impact de l’homme sur la planète, certaines solutions techniques semblent résoudre des problèmes, mais en connaissant les phénomènes physiques sous-jacents, la rationalisation des débats publics permet de cerner les raisonnements fallacieux. Puis, certaines doctorantes et doctorants ont demandé, émus, des conseils au prix Nobel pour surmonter leurs difficultés quotidiennes. Comment surmonter les échecs que ce soit en apprentissage ou en recherche ? Comment trouver de bons résultats de recherche ? Rassurant, il a rappelé que les objectifs ne s’atteignent pas avec un seul chemin mais avec rigueur. « Lorsque vous avez le dos au mur, cela rend créatif, vous vous rendrez compte par la suite que ce que vous appelez « échec » ne l’est pas forcément ! » Le doctorat étant une formation complète qui permet de maitriser la gestion, la conduite d’un projet mais également l’adaptabilité, les étudiantes et étudiants doivent avant tout, selon le chercheur, continuer sur une voie qui les porte. « Lancez-vous dans quelque chose qui vous passionne, les efforts viennent ensuite naturellement » conclut énergiquement Alain Aspect.
Après sa conférence de l’après-midi à l’Agora @univbordeaux, Alain Aspect répond aux étudiants de licence et master, rappelant tout d’abord que c’est son amour pour la science et la physique qui l’a guidé dans tout son parcours. pic.twitter.com/N5Nd1lRXPn— Université de Bordeaux (@univbordeaux) January 25, 2023
Après sa conférence de l’après-midi à l’Agora @univbordeaux, Alain Aspect répond aux étudiants de licence et master, rappelant tout d’abord que c’est son amour pour la science et la physique qui l’a guidé dans tout son parcours. pic.twitter.com/N5Nd1lRXPn
lou.deny%40u-bordeaux.fr