Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Science et société
Collections scientifiques
Innovation
Ambition
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Campus Victoire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre stratégie
Projets institutionnels
Stratégie immobilière
Université étendue
Nos engagements
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Elles et ils font l'université de Bordeaux
Espace entreprises
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 18/10/2022
La post-doctorante à l'Institut de mathématiques de Bordeaux est parmi les lauréates Jeunes Talents du prix L'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science.
En doctorat au sein de l'Institut de Recherche Mathématique de Rennes, Mégane Bournissou consacrait ses travaux à la théorie du contrôle. Dans ce domaine de recherche fondamentale, la scientifique s’intéresse plus particulièrement au comportement d’une particule quantique coincée dans un puits de potentiel infini et soumise à un champ électrique.
Au cours de ses études, Mégane Bournissou a poursuivi une licence de physique tout en intégrant le département de mathématiques de l’ENS Rennes, où cette passionnée d’enseignement, qui a obtenu l’agrégation, a également donné des cours.
Depuis cette année, Mégane Bournissou est post-doctorante à l'Institut de mathématiques de Bordeaux (IMB - CNRS, Bordeaux INP et université de Bordeaux) et est lauréate du prix l'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science.
Pour Mégane Bournissou, sa curiosité est la base de son orientation, elle rapporte que dès le lycée, résoudre un problème de mathématiques la passionnait autant qu’une explication de texte en français. Elle partage sur sa soif d'apprendre "mon sujet de thèse, certes de mathématique pure mais issu de problématiques en lien avec la physique, me permet de continuer à susciter ma curiosité au-delà des mathématiques."
Ses recherches ont un rôle fondamental en mécanique quantique : "l’équation de Schrödinger sur laquelle je travaille permet de décrire et de comprendre l’état d’une particule quantique dans un champ électrique piloté. Ainsi, j’étudie les systèmes physiques sur lesquels on peut agir, comme une voiture dont la trajectoire est modifiée en accélérant ou en tournant le volant."
Je suis convaincue d’une manière générale que toute différence, qu’elle soit de genre, d’origine sociale, de handicap ou autre, doit être valorisée. Dans la science, l'augmentation du nombre de femmes permettrait une plus grande diversité des points de vue et des idées, et je suis persuadée que cela ferait, à la fois, avancer la recherche et la société.
La Fondation L'Oréal, en partenariat avec la Commission nationale française pour l'UNESCO et l'Académie des sciences, récompense chaque année des Jeunes Talents France L'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science.
Créé en 2007, ce programme a pour objet de révéler et récompenser de jeunes chercheuses talentueuses. Au total, 265 jeunes femmes ont bénéficié d’une dotation L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.
Plus qu'un jour avant la 16e édition du Prix Jeunes Talents France #FWIS @FondationLOreal-@UNESCO !Sélectionnées parmi 660 candidates, nos 35 lauréates rappellent l'importante contribution des femmes scientifiques à la résolution des grands défis de demain 👇 pic.twitter.com/6531vfyksm— For Women in Science (@4womeninscience) October 11, 2022
Plus qu'un jour avant la 16e édition du Prix Jeunes Talents France #FWIS @FondationLOreal-@UNESCO !Sélectionnées parmi 660 candidates, nos 35 lauréates rappellent l'importante contribution des femmes scientifiques à la résolution des grands défis de demain 👇 pic.twitter.com/6531vfyksm