• Recherche
  • Formation

Une nouvelle bourse d’excellence pour l’ISPED soutenue par la Fondation Pierre Fabre

Mise à jour le :

La Fondation Pierre Fabre crée une nouvelle bourse d’excellence « Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix / Fondation Pierre Fabre » en partenariat avec l'Institut de Santé publique, d'épidémiologie et de développement (ISPED) de l’université de Bordeaux sur le thème de la santé des femmes.

Photo : Denis Mukwege, hôpital de Panzi © Alexis Huguet / Fondation Pierre Fabre
Denis Mukwege, hôpital de Panzi © Alexis Huguet / Fondation Pierre Fabre

Partenaire du docteur Denis Mukwege depuis 2018 dans le cadre de programmes de prise en charge des victimes de violences sexuelles basées sur le genre , la Fondation Pierre Fabre financera une bourse d’étude annuelle à un étudiant de l’ISPED à partir de la rentrée universitaire 2023.
Ce dispositif est ouvert aux professionnels de santé (médecins, pharmaciens, psychologues, infirmiers, sages-femmes) originaires des pays francophones d’Afrique subsaharienne et d’Asie du Sud-Est qui souhaitent suivre le master 2 « Santé globale dans les Suds » et conduire des travaux de recherche sur le thème de la santé de la femme dans leur pays.

Les sujets portant sur la prévention et la prise en charge des violences sexuelles basées sur le genre, thème de prédilection de Denis Mukwege sont particulièrement ciblés par cette bourse.  
Cette nouvelle bourse vient compléter le dispositif déjà existant des bourses d’excellence « Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine / ANRS | Maladies infectieuses émergentes » mis en place il y a 10 ans par l’ISPED. 
Chaque année depuis, des professionnels de santé originaires des pays du Sud suivent le même master et effectuent leur stage de recherche sur le thème des maladies infectieuses.
 

Trois questions à Renaud Becquet, épidémiologiste, responsable pédagogique du master « Santé globale dans les Suds » à l’ISPED, co-directeur de l’équipe Global Health in the Global South (GHiGS) au sein du Centre de recherche Bordeaux Population Health, créateur et responsable du programme de bourses d’excellence.

Pourquoi cette nouvelle bourse « Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix / Fondation Pierre Fabre » ?

Comme l’a voulu son fondateur Roger Salamon et dans la continuité de ses directeurs et directrices successifs, l'Institut de Santé Publique, d'Epidémiologie et de Développement a pour mission et pour ambition de développer et de renforcer les compétences en santé publique des personnels de santé dans les pays du Sud. L’objectif de cette nouvelle bourse va totalement dans cette direction. En effet la santé des femmes et la mortalité maternelle à laquelle sont confrontés les jeunes médecins africains restent à ce jour à des niveaux inacceptables. Les violences sexuelles faites aux femmes sont une arme de guerre dans certaines régions. C’est un fléau absolu. Nous sommes heureux d’aider les professionnels de santé à retourner dans leur pays d’origine avec plus de connaissances à l’issue de leur formation en master et la possibilité d’y améliorer la santé publique.
Cet objectif rejoint l’origine des bourses d’excellence Françoise Barré-Sinoussi qui existent depuis 10 ans et ciblent les maladies infectieuses avec le soutien de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes.

Que propose ce dispositif ?

L’objectif pour les candidats à cette bourse est de suivre l’année de master 2 à Bordeaux mais aussi de se former à la recherche, dans l’objectif de faire une thèse une fois de retour chez eux.  Le montant de la bourse financée par la Fondation Pierre Fabre est destiné à couvrir les frais d’inscription, de déplacement et de vie durant les 7 mois de formation en présentiel à Bordeaux, puis pendant les 5 mois de stage de terrain dans le pays d’origine du lauréat.  
L’appel à candidatures pour 2023 a été ouvert cet automne 2022. Les dossiers feront l’objet d’une étape de pré-sélection par les enseignants de l’ISPED sur la base de critères d'éligibilité pédagogique entre janvier et avril. Puis, le comité de sélection étudiera les dossiers éligibles et rendra sa décision en mai prochain pour la rentrée 2023. Ce comité sera présidé par Françoise Barré-Sinoussi et Denis Mukwege en personne, ce qui promet des échanges passionnants avec deux Prix Nobel totalement investis dans la cause de la formation des professionnels de santé originaires des Suds.
Nous attendons entre 30 et 40 dossiers cette année pour les deux bourses, sachant qu’un même candidat peut postuler aux deux pour maximiser ses chances d’en obtenir une.
Les candidatures sont en cours, c’est un parcours du combattant pour ces africains qui n’ont jamais eu l’occasion de venir en France. Au-delà de leur volonté d’apprentissage scientifique, c’est pour eux l’opportunité de construire un plan de carrière.

En quoi ces bourses sont-elles originales ?

L’ISPED bénéficie d’une véritable reconnaissance en matière de santé publique au niveau mondial.
L’ouverture vers les Suds est une spécificité bordelaise. Nous sommes le seul Institut à proposer un master de ce type et nos deux bourses d’excellence sont uniques.
L’expérience montre que les lauréats des bourses Françoise Barré-Sinoussi continuent leurs travaux de recherche dans leur pays, souvent en lien avec une école doctorale française, et certains sont mêmes devenus chercheurs statutaires dans leur pays.
Par ailleurs, les futurs lauréats des bourses Denis Mukwege seront chanceux d’être sous l’aile de la Fondation Pierre Fabre dont la mission et l’esprit familial sont remarquables.

Denis Mukwege, « le chirurgien qui répare les femmes »

Gynécologue et militant des droits l’homme kino congolais, Denis Mukwege est spécialisé dans la prise en charge des femmes victimes d’agressions sexuelles dans une région où le viol collectif est utilisé comme arme de guerre. Il leur apporte une aide médicale mais aussi psychique, économique et juridique.
Denis Mukwege a reçu le prix Nobel de la paix en 2018 pour son engagement contre les mutilations génitales féminines.