• Université
  • Transitions

Un plan pour l'égalité professionnelle, l'égalité de genre et la diversité

Mise à jour le :

L’université de Bordeaux s’est dotée d’un nouveau plan pour l’égalité professionnelle, l’égalité de genre et la diversité qui entre en vigueur en ce début d’année 2025. Ce document s’adresse désormais à l’ensemble de la communauté universitaire. Il expose l’engagement de l’établissement en faveur de l’égalité et sa politique anti-discrimination. Décryptage avec Yamina Meziani, maitresse de conférences en sociologie et chargée de mission parité, égalité, diversité.

Photo : Le plan pour l'égalité professionnelle, l'égalité de genre et la diversité s'étend désormais également aux étudiants © Gautier Dufau
Le plan pour l'égalité professionnelle, l'égalité de genre et la diversité s'étend désormais également aux étudiants © Gautier Dufau

Ce nouveau plan en faveur de l’égalité de professionnelle, l’égalité de genre et la diversité prend acte au 1er janvier 2025, quelle est en est la genèse ?

Yamina Meziani : Le premier accord relatif à l’égalité entre les hommes et les femmes dans la fonction publique date de novembre 2018 et impose aux universités la mise en œuvre d’un plan d’actions pluriannuel relatif à l’égalité professionnelle. Cet impératif a été renforcé en 2019 par la loi de transformation de la fonction publique avec la mise en œuvre du plan d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en 2021, puis celui en faveur de l’égalité des genres, actions complétées par l’implication active de l’établissement dans le projet RESET qui a permis d’élargir notre vision et de répondre aux exigences européennes. Cette dynamique favorable à l’instauration d’actions concrètes en faveur l’égalité se poursuit en décembre 2023 suite au décret relatif à la mesure et à la réduction des écarts de rémunération entre les hommes et les femmes dans la fonction publique, sujet pour lequel l’université a obtenu un score de 78,8 sur 100.

Quels en sont les éléments remarquables ?

Y. M. : Aujourd’hui, ce plan pour l’égalité professionnelle, l’égalité de genre et la diversité s’étend également aux étudiants et repose sur trois piliers qui s’enchevêtrent et se complètent afin d’avoir l’impact le plus positif et durable possible sur l’ensemble de notre communauté : une politique anti-discrimination, une politique d’égalité et une politique de promotion de la diversité.
Nous traitons désormais la diversité de manière centrale, en plus de celles du genre et l’égalité dans la vie à l’étude (sélection, notation…). Cette nouvelle perspective nous amène à travailler avec plus de transversalité entre les services, comme la Direction de la vie universitaire, la Direction de l’action sociale et de l’innovation sociétale, ainsi que l’Institut des transitions, dans l’objectif commun d’agir en faveur de ce plan. À cet égard, nous avons créé une réunion « égalité » qui rassemble tous les 15 jours l’ensemble de ces acteurs afin de débattre de ces sujets fondamentaux.

L’université de Bordeaux est remarquée pour sa politique d’égalité vertueuse et le développement d’outils dédiés qui sont aujourd’hui mis à disposition et utilisés par d’autres établissements.

De nombreuses actions ont déjà été menées. Quelles seront les mesures phares de ce nouveau plan ?

Y. M. : Effectivement, et nous allons en reconduire certaines parmi lesquelles le mois de l’inclusivité en mars prochain. Nous poursuivrons également le travail d’enquête qualitative sur les discriminations fondées sur l’origine, qui vise à mieux les prévenir, tant dans la communauté étudiante qu'au sein du personnel, ainsi que le chantier sur les indicateurs d’égalité professionnelle femme/homme qui va véritablement démarrer concrètement cette année.

Parmi les actions à venir et à titre d’exemple, nous préparons activement la signature d’une convention tripartite avec le parquet et le rectorat afin d’avoir un suivi rigoureux des dépôts de plaintes pour violences sexistes et sexuelles et autres discriminations ; au même titre, nous avons été pionniers dans le lancement des rencontres territoriales avec les universités de la région partenaires de l’université de Bordeaux (Sciences Po Bordeaux, Université de Bordeaux Montaigne, etc.). L’objectif est un meilleur partage de bonnes pratiques sur les questions d’égalité et de diversité.

Globalement, et c’est important, ce plan vient clarifier la philosophie de notre action. Il faut faire la différence entre la promotion de l’égalité et de la diversité, dont les actions sont incitatives, et la lutte contre les discriminations qui impose des sanctions.
De la même façon, nous devons distinguer la discrimination positive à laquelle l’université de Bordeaux ne fait pas appel dans ces actions, de l’action positive qui consiste à proposer de meilleures conditions au départ pour arriver à une meilleure égalité de traitement. Par exemple, il ne s'agit pas d'attribuer de meilleures notes à un étudiant uniquement parce qu'il appartient à un groupe défavorisé en raison de son origine sociale ou d'autres facteurs, mais plutôt de lui offrir des conditions équitables lui permettant d'avoir les mêmes chances de réussite que les autres.

Nous devons faire valoir ce climat égalitaire au sein de notre établissement dans l’objectif de développer une culture commune et partagée autour de l’égalité. Nous contribuerons ainsi à œuvrer ensemble pour une société plus juste.

Télécharger le plan pour l'égalité professionnelle, l'égalité de genre et la diversité de l'université de Bordeaux

Dernière mise à jour :

Télécharger