• Campus
  • Formation

Un ordinateur gratuit pour réussir ses études

Mise à jour le :

L’université de Bordeaux a noué un partenariat avec l’association Emmaüs Connect pour fournir du matériel informatique reconditionné à des étudiantes et étudiants en situation de précarité. Bénéficiant du soutien de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), les distributions auront lieu tout au long de l’année universitaire.

Photo : Cécile, développeuse web de profession, a choisi d'être bénévole chez Emmaüs Connect pour aider les personnes en situation de précarité à «reprendre le pouvoir sur l'informatique» © université de Bordeaux
Cécile, développeuse web de profession, a choisi d'être bénévole chez Emmaüs Connect pour aider les personnes en situation de précarité à «reprendre le pouvoir sur l'informatique» © université de Bordeaux

Si on ne présente plus le Mouvement Emmaüs, en revanche on connaît peut-être moins sa branche dédiée à la lutte contre l’exclusion numérique, Emmaüs Connect, née en 2013. « Le numérique est devenu un maillon essentiel de l’insertion », explique Alix de Luze, cheffe de projet au sein de l’association. « Aujourd’hui, sans ordinateur ni internet, il n’est pas possible de faire des études, de trouver un travail, un logement, de s’occuper de sa santé… Emmaüs Connect accompagne donc les personnes en situation de précarité en leur fournissant un équipement bon marché, des moyens de connexion mais aussi un apprentissage gratuit si elles en ont besoin, au sein des dizaines de structures sociales partenaires qui jouent le rôle de "Relais Numériques" dans toute la région. »

Trouver et traiter cet équipement bon marché, c’est le cœur de sa mission à elle qui coordonne le projet LaCollecte.tech en Nouvelle-Aquitaine. Le matériel – ordinateurs portables, tablettes, smartphones - est récupéré auprès d’entreprises qui renouvellent leur parc informatique ou stockent depuis trop longtemps des équipements dans leurs placards : « Un ordinateur qui arrive en fin de vie professionnelle peut encore être utilisé longtemps après par un particulier. Notre travail consiste donc à inciter au don de ces équipements, à les récupérer, les faire reconditionner par des structures d’insertion et des entreprises adaptées, puis à les proposer à un tarif solidaire, c’est-à-dire seulement 30% du prix d’un matériel reconditionné dans le réseau classique. Le tout en circuit aussi court que possible au sein de la région Nouvelle-Aquitaine, où nous avons équipé plus de 2500 personnes depuis mai 2022. »

Un équipement entièrement remis à neuf

Le cahier des charges du reconditionnement est très pointu : effacement des données (le donateur reçoit un certificat qui le lui garantit), réparations éventuelles, installation d’un système d’exploitation, de logiciels… Le matériel est ensuite garanti un an. Les entreprises qui donnent plus de 30 équipements reçoivent un « bilan d’impact » qu’elles pourront faire figurer dans leur rapport RSE (responsabilité sociétale des entreprises), où sont mentionnées les conséquences de leur don – le nombre de personnes équipées, les ressources économisées, les émissions de gaz à effet de serre évitées… Les bénéficiaires sont aiguillés vers Emmaüs Connect par des professionnels de l’action sociale qui leur remettent un « bon d’orientation ». Une fois équipés, ils peuvent également suivre un parcours d’apprentissage pour débutants ou des ateliers qui répondent à leurs besoins spécifiques.

Depuis quelques semaines, des étudiantes et étudiants de l’université de Bordeaux font partie de ces bénéficiaires. L’établissement a versé une subvention de 25.000€ à l’association Emmaüs Connect pour la fourniture de 100 kits informatiques constitués d’un ordinateur portable de catégorie A, d’une souris et d’une pochette de transport. Marie-Charlotte Hardy, directrice adjointe à la Direction de la vie universitaire, raconte comment s’organise concrètement le partenariat : « Les étudiantes et étudiants sont orientés par les bureaux de la vie étudiante (BVE), les assistantes sociales du CROUS ou de l’Espace santé étudiants. Ils font une demande qui est étudiée en commission d’aide sociale. Celle-ci, en fonction de leurs revenus, et surtout de leur reste-à-vivre, décide s’ils sont éligibles ou non à ce dispositif - ou à une autre forme de soutien car, depuis la crise du Covid, nous avons aussi des ordinateurs en prêt (financés à l'époque par la Région Nouvelle-Aquitaine) et nous pouvons également rembourser, à hauteur de 300€, un achat de matériel ou des frais de réparation. »

Des conseils d’experts à la bibliothèque universitaire

Pour répondre à tous les besoins qui pourraient émerger au cours de l’année, il a été décidé d’organiser 18 permanences au sein des bibliothèques universitaires des campus Peixotto à Talence et Victoire à Bordeaux. Lors de la remise du matériel, des bénévoles d’Emmaüs Connect expliquent aux bénéficiaires ses caractéristiques techniques et son fonctionnement. Ce sont souvent des professionnels du secteur informatique comme Cécile, développeuse web, présente lors de la permanence du 20 décembre dernier à la BU sciences et techniques de Talence : « Je suis heureuse de pouvoir m’impliquer dans une association qui apporte une aide aussi concrète aux gens pour qu’ils reprennent le pouvoir sur l’informatique, à une époque où la plupart des démarches sont digitalisées. » Les bénéficiaires découvrent également comment utiliser le réseau wifi Eduroam sur les campus ou comment accéder à différentes ressources utiles à leurs études.

En face d’elle, Tayriq, étudiant en L1 économie gestion, n’avait jusqu’à présent qu’un smartphone en sa possession. « Ce don va faciliter mes études, je vais pouvoir accéder à de la documentation et la consulter sans problème. » Pour Marie-Charlotte Hardy, l’opération est un succès à tous les niveaux : « Nous sommes très heureux de ce partenariat avec Emmaüs Connect, un acteur local qui nous permet de répondre à un besoin essentiel de certains de nos étudiants, tout en contribuant à faire travailler des personnes en réinsertion avec un impact environnemental réduit. »

Le numérique est devenu un maillon essentiel de l’insertion. Aujourd’hui, sans ordinateur ni internet, il n’est pas possible de faire des études, de trouver un travail, un logement, de s’occuper de sa santé…

Alix de Luze, chargée de projet Lacollecte.tech au sein de l'association Emmaüs Connect
  • Le reconditionnement informatique : un métier d'avenir

    L'IUT de Bordeaux propose depuis un an une formation courte qualifiante de technicien ou technicienne en reconditionnement des équipements numériques. Tous les apprenants de la première session ont été embauchés immédiatement après l'obtention de leur diplôme d'université.