Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Science et société
Collections scientifiques
Innovation
Ambition
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Campus Victoire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre stratégie
Projets institutionnels
Stratégie immobilière
Université étendue
Nos engagements
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Elles et ils font l'université de Bordeaux
Espace entreprises
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 16/05/2023
Le projet d’Institut sur la santé vasculaire cérébrale (Precision and global vascular brain health institute, VBHI), coordonné par l'université de Bordeaux et porté avec le CHU de Bordeaux, l'Inserm, Inria et la Région Nouvelle-Aquitaine, est lauréat de l’appel à projets IHU 3 du plan France 2030.
Ce mardi 16 mai, 12 nouveaux IHU et 4 bioclusters ont été annoncés par le gouvernement dans le cadre du plan « Innovation Santé 2030 ». L’IHU VBHI fait partie des 16 nouveaux programmes d’excellence soutenus pour accélérer la recherche et l’innovation en santé.
Ce nouvel Institut Hospitalo-Universitaire, dirigé par Stéphanie Debette, professeure à l’université et au CHU de Bordeaux et directrice du centre de recherche Bordeaux Population Health (université de Bordeaux, Inserm), sera dédié à la santé vasculaire du cerveau.
Il s’agira de développer un nouveau paradigme intégrant santé des populations et innovation thérapeutique pour lutter contre les maladies neurologiques les plus courantes, les accidents vasculaires cérébraux et la démence, et promouvoir un bien vieillir cérébral. Ce nouvel Institut sera au cœur d’une dynamique globale émergente axée sur l'innovation et l'inclusion, visant à maximiser l'impact scientifique, médical et socio-économique des recherches en santé vasculaire cérébrale, aux niveaux national et international.
Je tiens à féliciter notre collègue Stéphanie Debette et les équipes réunies autour d'elle pour ce beau succès collectif, qui démontre la capacité de l'université de Bordeaux, du CHU et de l'ensemble de ses partenaires à porter ensemble une recherche, une formation et une innovation de pointe en santé. La création de ce nouvel IHU dédié à la santé vasculaire du cerveau témoigne également du rayonnement particulier de l'écosystème universitaire bordelais, qui accueille désormais deux IHU sur ses campus.
En réunissant des chercheurs, des cliniciens et des partenaires industriels de renommée mondiale dans un établissement de pointe, le futur IHU souhaite installer un nouveau paradigme pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux et la démence à l'échelle locale et mondiale. Celui-ci se résume en cinq missions :
Nous sommes extrêmement heureux de ce résultat qui va nous permettre de développer un paradigme entièrement nouveau de santé publique de précision appliqué aux maladies vasculaires cérébrales, une des principales sources de mortalité et de dépendance dans le monde. Se situant à l’intersection de différents pôles d’excellence en recherche du site bordelais l’IHU VBHI va déployer un programme ambitieux visant à maximiser notre impact sur la santé des populations en élucidant les mécanismes complexes des maladies vasculaires cérébrales et en proposant des développements préventifs et thérapeutiques personnalisés. En parallèle, des innovations organisationnelles et conceptuelles seront déployées afin de réduire les inégalités de santé sur notre territoire et à échelle mondiale, particulièrement marquées dans le domaine de la santé vasculaire cérébrale. Cela ira de pair avec une offre de formation nouvelle et ambitieuse ancrée dans un vivier d’enseignement déjà très riche en santé publique, science des données et neurosciences. Nous escomptons un impact translationnel à plusieurs niveaux, par une amélioration de la prévention et prise en charge pour les patients et la population (locale et globale), par un transfert technologique accéléré en lien avec nos partenaires et par un dialogue intersectoriel visant à améliorer les politiques publiques.