• Innovation
  • Transitions

Un duo de doctorants invente le « Vinted » des produits chimiques

Louis Ambroise et Quentin Gouty, doctorants en chimie, l'un à l’université de Bordeaux, l'autre à Pau, sont incubés à UBee Lab. Ils ont remporté le 2e prix UBooster et le prix impact sociétal de la Fondation Bordeaux Université pour leur entreprise nHomade.

Photo : Quentin Gouty et Louis Ambroise, les fondateurs de nHomade © université de Bordeaux

Ils se sont connus sur les bancs de la fac. Louis Ambroise étudie à l’université de Bordeaux depuis sa première année de licence. Champion universitaire de karaté, il a rencontré son binôme Quentin Gouty lors de leur licence en chimie. À présent tous deux en doctorat, Louis à Bordeaux et Quentin à Pau, cela ne les empêche pas d’avoir une collaboration fructueuse. Cinq questions aux inventeurs :

Vous avez créé l’entreprise nHomade, le « Vinted » des produits chimiques. Comment en êtes-vous arrivés à ce stade ?

Louis Ambroise : L’idée du projet a commencé à émerger lors de nos stages en laboratoires. Nous nous sommes aperçus qu’après les expériences avec des produits chimiques, nombreux étaient gâchés, brûlés, enfouis. Il est complexe de détruire des produits chimiques, bien souvent inflammables, dangereux pour la santé. Et par ailleurs, leurs prix sont élevés. Nous étions décidés à créer un cercle plus vertueux.

Quentin Gouty : Nous nous sommes inscrits au séminaire de l’incubateur de l’université de Bordeaux, UBee Lab, afin de nous informer sur l’entrepreneuriat. À la fin de la semaine, nous avions déjà une première ébauche de business model ! Nous sommes alors passés à l’étape suivante, celle de la demande du Statut national d’étudiant entrepreneur (SNEE), et depuis septembre 2023, nous sommes incubés.

La grande valeur ajoutée d’UBee Lab est son intégration au système économique bordelais. Amandine Boutang, chargée d’accompagnement et d’animation à UBee Lab, nous challenge dans notre démarche. C’est un gain de temps de recevoir un accompagnement personnalisé.

Quentin Gouty

Q’est-ce que nHomade ?

Louis Ambroise : Destinée aux chercheurs, enseignants-chercheurs, post-doctorants, doctorants, nHomade est une plateforme en ligne d’échange de produits chimiques. Nous voulons mutualiser les inventaires de tous les laboratoires, afin que chaque groupe d’un même laboratoire ou chaque institution puisse communiquer sur la vente ou la recherche de produits chimiques quand elle le souhaite.

Quentin Gouty : Dans l’univers des produits chimiques, nous avons de nombreuses prérogatives et exigences à respecter. Hébergé sur un serveur français, notre site internet combine l’inventaire, la qualification de dangerosité des produits et la fonction de vente/rachat d’un produit chimique.

Nous avons choisi le nom de nHomade pour « Home made » fait maison et nomade pour voyager de laboratoires en laboratoires.

Louis Ambroise

Quels sont vos projets à venir pour nHomade ?

Quentin Gouty : À l’avenir, nous souhaiterions recruter des développeurs web et développeurs R&D afin d’aller toujours plus loin dans notre solution innovante. Pour l’instant, c’est un coût que l’on ne peut pas se permettre, mais une levée de fonds pourrait être un moyen.

Louis Ambroise : Nous souhaitons organiser par la suite des conférences pour sensibiliser les chercheurs à l’échange de produits chimiques et convaincre les profils plus séniors de prendre ces nouvelles habitudes. Un autre challenge - dans un avenir plus lointain - l’exportation en Europe de notre solution, avec des normes européennes à respecter.

C’est assez rare de rencontrer des doctorants qui se lancent en parallèle de leur thèse dans un projet entrepreneurial. Comment concilier les deux ?

Quentin Gouty : Avec beaucoup d’organisation ! D’autant que j’ai deux enfants en bas âge qui me prennent du temps : 2 ans et demi et 9 mois, c’est festif à la maison !

Louis Ambroise : Nous travaillons chacun depuis chez nous, le temps est compté, nous nous répartissons les tâches. Nous nous déplaçons cependant en duo lors de visites en laboratoires par exemple. Cela devient une routine qui fonctionne bien.

Qu’appréciez-vous dans cette aventure entrepreneuriale ?

Quentin Gouty : L’impact ! Les consciences écologiques se réveillent peu à peu, nous voulons renforcer cette sensibilisation dans les laboratoires. Le but est d’arriver à développer le site web n-homade.com afin qu’il soit opérationnel dès la fin de notre thèse.

Louis Ambroise : L’excitation de la concrétisation du projet. C’est très gratifiant et nous n’avons pas à rougir au regard des sites internet spécifiques américains.

Pour en savoir plus :