• Recherche

Trois Bordelais lauréats 2023 de l'Institut universitaire de France

Mise à jour le :

Isabelle Dupin du Centre de recherche cardio-thoracique (CRCTB), Giuseppe Sciumè de l'Institut de mécanique et d'ingénierie (I2M) et Gilles Zemor de l’Institut de mathématiques de Bordeaux (IMB) sont les membres 2023 de l'Institut universitaire de France (IUF). La cérémonie d'installation a eu lieu le mardi 14 novembre à la Sorbonne à Paris.

Photo : Les trois membres bordelais 2023 de l'Institut universitaire de France (IUF) avec le nouvel administrateur Elyès Jouini lors de la cérémonie à la Sorbonne le mardi 14 novembre 2023 © Alexis Rossi - IUF
Les trois membres bordelais 2023 de l'Institut universitaire de France (IUF) avec le nouvel administrateur Elyès Jouini lors de la cérémonie à la Sorbonne le mardi 14 novembre 2023 © Alexis Rossi - IUF

Créé en 1991, l’Institut universitaire de France (IUF) a pour objectif de donner « l’oxygène » cognitif aux enseignants-chercheurs qu’il récompense pour leur créativité, leur rigueur scientifique et leur prise de risque interdisciplinaire.

Nommés pour une durée de cinq ans, les lauréats sont sélectionnés par un jury international et bénéficient d’une décharge d’enseignement à hauteur de deux tiers de leurs charges d’enseignement, d’une prime et d’une dotation budgétaire.

La cérémonie d'installation des lauréats 2023 a lieu le mardi 14 novembre dans le Grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris. 

La mission de l’IUF est de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité, en poursuivant trois objectifs :

  • Encourager les établissements et les enseignants-chercheurs à l’excellence en matière de recherche, avec les conséquences positives que l’on peut en attendre sur l’enseignement, la formation des jeunes chercheurs et plus généralement la diffusion des savoirs ;
  • Contribuer à la féminisation du secteur de la recherche ;
  • Contribuer à une répartition équilibrée de la recherche universitaire dans le pays, et donc à une politique de maillage scientifique du territoire.

Les lauréats bordelais 2023

Par arrêté de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche en date du 4 mai 2023, sont nommés membres de l'Institut universitaire de France à compter du 1er octobre 2023, pour une durée de 5 ans, les enseignants-chercheurs de l'université :

Membres junior au titre de la chaire fondamentale : Isabelle Dupin et Giusueppe Sciumè

Membre senior au titre de la chaire fondamentale : Gilles Zémor

Résultat de la campagne IUF 2023

Isabelle Dupin, nommée membre junior

Isabelle Dupin est professeure de physiologie à l’université de Bordeaux au sein du collège des Sciences de la santé.
Après une formation interdisciplinaire à l’École Normale Supérieure de Paris et une thèse à l’institut Pasteur, elle a rejoint le Centre de recherche cardio-thoracique de Bordeaux (CRCTB, unité Inserm et université de Bordeaux), où elle dirige actuellement un groupe de recherche travaillant sur les maladies chroniques respiratoires.

Elle coordonne notamment un projet de l'Agence nationale de la recherche Jeune chercheur Jeune chercheuse ( ANR - JCJC), visant à développer de nouveaux modèles tridimensionnels pulmonaires, et collabore activement avec des équipes en biophysique/chimie et mathématiques.

Isabelle Dupin © DR
Isabelle Dupin © DR

Son projet IUF 

Le manque de pertinence des modèles cellulaires et animaux limite la compréhension des maladies respiratoires chroniques, et notamment de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). L’objectif de son projet IUF est de développer des modèles 3D in vitro de poumon, grâce à des systèmes de culture innovants et des cellules souches de patients. L’exposition de ces organoïdes à des stimuli toxiques et inflammatoires permettra d’obtenir des modèles pertinents de BPCO. Elle utilisera ces modèles pour comprendre le rôle des interactions cellulaires à l'aide de technologies de transcriptomique sur cellules uniques et de la modélisation mathématique. A plus long terme, ce travail devrait permettre de découvrir et de tester de nouvelles stratégies thérapeutiques pour les maladies respiratoires chroniques.

Être nommée à l’IUF est une occasion en or pour m’investir pleinement en recherche dans un domaine passionnant. J’ai hâte de découvrir et de vivre avec mon équipe ce que les 5 prochaines années nous réservent !

Isabelle Dupin

Giuseppe Sciumè, nommé membre junior

Giuseppe Sciumè © DR
Giuseppe Sciumè © DR

Giuseppe Sciumè est maître de conférences en mécanique des solides et des structures à l’université de Bordeaux, rattaché à l’Institut de Mécanique et d’ingénierie de Bordeaux (I2M, unité Arts et Métiers, Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux).

Ses recherches portent sur la modélisation mathématique de la croissance tumorale avec des approches basées sur la mécanique des milieux poreux déformables.

Il applique ses modèles à la simulation numérique d’expériences in vitro (croissance de sphéroïdes) ainsi que pour la prédiction de la croissance tumorale in vivo à l’échelle de l’organe.

Son projet IUF

Dans son projet, l’objectif principal est de développer un modèle biophysique capable de prédire l’invasion tumorale en établissant des liens formels entre les facteurs biologiques et physiques aux différentes échelles. Ce modèle mathématique aidera à mieux identifier les mécanismes qui déterminent le caractère invasif d’un cancer. Une compréhension approfondie de la manière dont les cellules cancéreuses se propagent et interagissent avec leur environnement pourra ouvrir la voie à de nouvelles approches thérapeutiques.

Devenir membre de l’IUF est à la fois un honneur et une grande opportunité pour donner continuité et force à mon activité de recherche. J'espère que les 5 années à venir seront très riches de belles collaborations interdisciplinaires pour explorer efficacement la frontière entre la physique et la biologie et faire des découvertes importantes.

Giuseppe Sciumè

Gilles Zémor, nommé membre senior

 

Gilles Zémor est professeur en mathématiques à l’université de Bordeaux, rattaché à l’Institut de mathématiques de Bordeaux (IMB, unité Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux).

Arrivé à Bordeaux en 2006, il s’intéresse à de nombreux aspects de la théorie des codes correcteurs d’erreurs, parmi lesquels leurs applications à la cryptographie. Dès 2007, il a été responsable du parcours « cryptologie et sécurité informatique » des masters de mathématiques et d’informatique. Depuis une quinzaine d’années, il travaille également sur les codes correcteurs quantiques.

Son projet IUF

Ses travaux concernent la théorie des codes correcteurs d’erreurs, à la fois classiques et quantiques, et leurs interactions avec d’autres domaines des mathématiques et de l’informatique. Il tente de concevoir des codes correcteurs quantiques performants qui améliorent significativement l'état de l'art. Les codes, auxquels il s'intéresse en priorité, sont des codes définis par des stabilisateurs de petits poids, ou encore des matrices de parité creuses : il s'agit des codes les plus susceptibles d'être utilisés par les générations à venir de calculateurs quantiques. Il s’intéresse également à la conception d'algorithmes de décodage.

 

Gilles Zémor © DR
Gilles Zémor © DR

Être membre de l’IUF est un privilège et une opportunité unique pour faire progresser ses recherches : je ferai de mon mieux pour me montrer à la hauteur de cette confiance.

Gilles Zémor