• Université
  • Campus

Le pôle de vie Station Marne officiellement lancé

Mise à jour le :

Le nouveau pôle de vie étudiante du campus Victoire, situé en plein centre-ville de Bordeaux, a été inauguré ce mardi 17 septembre. Un lieu aux usages multiples, destiné à devenir un incontournable de la vie universitaire, tout en restant ouvert sur la cité.

Photo : Christine Bost, présidente de Bordeaux Métropole, Dean Lewis, président de l'université de Bordeaux, Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Bordeaux, Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, Gérard Blanchard, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine © Gautier Dufau
Christine Bost, présidente de Bordeaux Métropole, Dean Lewis, président de l'université de Bordeaux, Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Bordeaux, Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, Gérard Blanchard, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine © Gautier Dufau

C’est à la place de l’ancienne faculté d’odontologie, installée depuis 2018 sur le campus Carreire, que Station Marne a trouvé sa place. Le bâtiment, construit dans les années 50, a été profondément transformé en un pôle de vie étudiante aux multiples usages, répartis sur 4200 m² et quatre niveaux. On y trouve ainsi un auditorium central de quatre cents places, qui servira aux enseignements comme aux colloques, mais aussi à des spectacles grâce à une scène de 140 m².

L'auditorium de Station Marne, 400 places et une grande scène pour des usages multiples © Gautier Dufau
L'auditorium de Station Marne, 400 places et une grande scène pour des usages multiples © Gautier Dufau

Station Marne accueille également une bibliothèque de 400 places, optimisée pour le travail des étudiants grâce à des espaces collectifs mais aussi individuels, avec la possibilité de se faire livrer des ouvrages disponibles dans les bibliothèques universitaires de la métropole pour consultation sur place.

Des installations sportives, propices au fitness et à la danse, des espaces de convivialité ou encore une salle polyvalente : ces équipements ont été conçus en priorité pour les associations étudiantes mais seront également accessibles, par moment, au grand public. Station Marne incarne en effet la volonté d’ouverture de l’université de Bordeaux sur la cité.
 

L’une des priorités de notre université est d’avoir des pôles de vie pour nos étudiants, à l’image de celui de Carreire inauguré en 2023. Station Marne incarne le concept de l’université dans la cité et répond aux enjeux de bien-être à l’étude ; il va considérablement enrichir la vie étudiante tout en valorisant les savoirs et la culture. 

Dean Lewis, président de l'université de Bordeaux

Un projet ambitieux rendu possible grâce à l’Opération Campus Bordeaux

Pour la réalisation de ce nouveau lieu, confiée aux architectes Atelier Cambium et Deshoulières Jeanneau, le choix a été fait de ne pas démolir l’ancien bâtiment de la faculté d’odontologie mais de transformer cet espace, afin d’en réduire notablement le coût écologique, tout en conservant des éléments patrimoniaux comme les fresques du peintre André Lothe ou les œuvres murales. 

D’un coût total de 18,21 millions d’euros, le projet a été financé dans le cadre de l’Opération Campus Bordeaux par l’Etat, la région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole et la Banque européenne d’investissement. La maîtrise d’ouvrage a été assurée par l’université de Bordeaux (mandat SRIA*)

*SRIA : Société de réalisation immobilière et d’aménagement de l’université de Bordeaux

Station Marne traduit un élan de modernité à la fois dans l’accueil des étudiants et dans le bâtiment. Ce lieu porte un état d’esprit d’ouverture sur la vie et la ville.

Anne Bisagni-Faure, rectrice de l’académie de Bordeaux, chancelière des universités