• Recherche
  • Innovation

SPARK Bordeaux : huit lauréats distingués en 2024

Mise à jour le :

Le programme SPARK Bordeaux, qui soutient les étudiants, chercheurs et cliniciens porteurs d’un projet de recherche translationnelle dans le domaine de la santé, a distingué cette année huit lauréats. Ces projets innovants vont du développement de nouveaux traitements pour soigner les maladies rares à des solutions pour mieux diagnostiquer le cancer.

Photo : Laboratoire bioingénierie tissulaire (BioTis - Inserm, université de Bordeaux) © Gautier Dufau
Laboratoire bioingénierie tissulaire (BioTis - Inserm, université de Bordeaux) © Gautier Dufau

Suivant un modèle né au sein de l'université de Stanford aux États-Unis, le programme SPARK Bordeaux soutient depuis cinq ans des projets de recherche qui présentent une innovation ciblant des besoins en santé non couverts. Ces initiatives germent dans un large éventail de domaines médicaux, reflétant l'excellence et la diversité de la recherche à l'université de Bordeaux, allant du développement de nouveaux traitements contre les maladies rares à des solutions pour améliorer le diagnostic du cancer.

Ce modèle unique vise à accélérer la transformation des découvertes académiques en solutions médicales concrètes, dans l’intérêt direct des patients. Cette année, SPARK récompense huit projets.

Les projets sélectionnés sont :

Neurosciences

  • Jean-Michel Revest, chercheur CNRS, Neurocentre Magendie (Magendie – Inserm, université de Bordeaux), développe un test de biomarqueurs pour le diagnostic du stress post-traumatique.
  • Pascal Fossat, professeur d’université, Institut des maladies neurodégénératives (IMN – CNRS, CEA, Inria, CHU Bordeaux, université de Bordeaux), mène des recherches sur un nouveau médicament pour traiter les douleurs neuropathiques.
  • Claire Peghaire, maître de conférences, biologie des maladies cardiovasculaires (BMC – Inserm, université de Bordeaux) étudie le repositionnement de médicaments pour soigner la microangiopathie cérébrale.
  • Anne-Karine Bouzier-Sore, directrice de recherche CNRS, centre de résonance magnétique des systèmes biologiques (CRMSB – CNRS, université de Bordeaux) conduit un essai clinique sur le repositionnement d'une molécule pour l’hypoxie ischémique encéphalopathique néonatale.

Maladies rares

  • Susanna Pietropaolo, chercheuse CNRS, Institut de neurosciences cognitives et intégratives d’Aquitaine (INCIA – CNRS, université de Bordeaux, partenaire : EPHE), travaille sur le repositionnement d'un médicament pour le syndrome de Williams-Beuren.
  • Patrick Blanco, professeur d’université et praticien hospitalier (PUPH) et Gaël Champier, project manager, immunologie conceptuelle, expérimentale et translationnelle (ImmunoConcept – CNRS, Inserm, université de Bordeaux), développent un nouveau traitement contre les maladies ANCA-vasculite et du lupus systémique.

 

Dispositifs médicaux et diagnostics

  • Raphaël Devillard, professeur d’université et praticien hospitalier (PUPH), laboratoire de bioingénierie tissulaire et cellulaire (BioTis, Inserm, université de Bordeaux) traite la perte auditive par administration assistée de médicaments par laser (thérapie génique cochléaire).
  • Fréderic Saltel, directeur de recherche Inserm, Bordeaux institut of oncology (BRIC – Inserm, université de Bordeaux), développe un profilage protéomique pour prédire la réponse au traitement du cancer du foie (carcinome hépatocellulaire).

 

Le partenariat entre l’industrie et l’université de Bordeaux au cœur du programme SPARK

Au-delà du soutien financier, le programme SPARK Bordeaux offre un mentorat sur mesure, permettant aux chercheurs de transformer leurs découvertes en solutions cliniques concrètes. Les lauréats bénéficient ainsi de conseils précieux de la part d’experts industriels locaux et internationaux. Ils sont également guidés lors des étapes cruciales du développement de produits, des essais cliniques à la commercialisation. Les huit projets retenus bénéficient d'un accompagnement sur deux ans, six d'entre eux reçoivent un financement direct.

Les partenaires : Polepharma, cluster Allis NA, cluster Alpha RLH, Fondation des maladies rares, Unitect, SATT Aquitaine, Inserm, CHU de bordeaux

SPARK Bordeaux, c'est une organisation formidable visant à promouvoir les travaux des laboratoires académiques de l'université de Bordeaux et à accompagner leurs créateurs, de l'incubation de leur idée à la création d'entreprise, en partenariat avec le tissu économique existant dans l'environnement régional et institutionnel.

Philippe Gorria, responsable du développement de la formulation de biomolécules dans l'industrie pharmaceutique

Retour sur le séminaire SPARK

Le 26 septembre dernier s’est tenu le premier séminaire de la nouvelle promotion des lauréats du programme SPARK. L'occasion de retrouver Claire Leibler, néphrologue et immunologiste, récompensée lors de l'édition précédente. Elle avait reçu un soutien financier et un accompagnement sur deux ans pour ses recherches sur les maladies auto-immunes rares.

Claire Leibler est actuellement en phase de développement pré-clinique de son projet, devant prouver que le traitement qu'elle développe est sans danger. Elle espère obtenir bientôt des résultats encourageants, bien qu’elle vienne tout juste de commencer les tests. « Ces séminaires sont une excellente opportunité pour comprendre les exigences des industriels. Cela nous donne de nouvelles idées, c’est très intéressant. Obtenir les autorisations pour commencer les tests pré-cliniques a pris environ huit mois, notamment en raison de nombreux allers-retours avec le comité d’éthique et le ministère de la Santé. Avant de participer à ces séminaires, nous n'avions pas conscience de tous ces délais. »

Wilfrid Mazier, consultant en recherche et développement, a animé ce séminaire pour expliquer comment optimiser le développement de médicaments. Parmi les personnes présentes, Julie Roblot, représentante du fonds d'investissement Newfund, est venue avec deux de ses collègues pour soutenir les participants du programme SPARK. « Cela nous permet d'élargir notre réseau, de découvrir de nouveaux projets et de répondre aux questions que se posent les lauréats. »

Le prochain séminaire aura lieu durant la semaine de l’innovation, début décembre 2024.

 

Ce travail a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Plan France 2030 portant la référence ANR-21-EXES-0004.