• Formation

S'inscrire, se réinscrire à l'université de Bordeaux

Vous souhaitez vous inscrire ou vous réinscrire à l'université de Bordeaux ? Retrouvez toutes les informations utiles, les modalités et les différentes étapes de votre inscription administrative.

Photo : Vous trouverez sur chaque campus des scolarités dédiées à vos formations ainsi qu'un guichet d'accueil. (Hall Campus Montesquieu) © Gautier Dufau

Fermeture

Attention, les scolarités seront fermées du mercredi 28 juillet au mercredi 17 août inclus.

Inscription administrative

Étape 1 : contribution vie étudiante et de campus (CVEC)

Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir son attestation d'acquittement de la contribution vie étudiante et de campus par paiement ou exonération (étudiants boursiers) avant de s’inscrire dans son établissement.

Pour obtenir votre attestation

• Connectez-vous ou créez-vous un compte sur le site internet dédié ;
  • Indiquez votre ville d’études ;
  • Acquittez-vous de votre CVEC ;
  • Obtenez le numéro d'attestation à fournir lors de votre inscription.

Étape 2 : complétez votre dossier d'inscription

La procédure d’inscription est dématérialisée.

Vous vous inscrivez pour la première fois à l’université de Bordeaux :

Vous vous réinscrivez à l’université de Bordeaux (réorientation) :

Étape 3 : paiement des droits d'inscription

Le paiement s'effectue en ligne par carte bancaire en une ou trois fois. Attention : en cas d'inscriptions multiples le paiement en trois fois ne sera possible que sur la première inscription.

Étape 4 : déposez vos pièces justificatives

• Accédez à l’application PJWEB

Attention, une autorisation de droit à l'image et d'accès aux données personnelles est demandée : elle est nécessaire pour utiliser la carte Aquipass.

Elle couvre la totalité du parcours que vous effectuerez au sein de l'université.

Étape 5 : activez votre identité numérique

Si vous vous inscrivez pour la première fois à l’université de Bordeaux, vous devez activer votre identité numérique (IDNUM) pour accéder aux services numériques de l’université.

Étape 6 : carte d'étudiant et certificat de scolarité

Une fois votre inscription administrative validée, vous pourrez récupérer vos documents administratifs sur votre ENT. Pour obtenir votre carte étudiante, reportez-vous aux indications qui vous sont données pour chaque formation.

Inscription pédagogique

Étape 7 : votre inscription pédagogique

Vous êtes désormais inscrit en tant qu’étudiant à l’université de Bordeaux et vous devez maintenant procéder à votre inscription pédagogique : choix des options, inscription dans les groupes de travaux dirigés ou travaux pratiques etc..

Reportez-vous aux indications qui vous sont données pour chaque formation.

La contribution de vie étudiante et de campus

Qui doit s'en acquitter ?
Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit s’acquitter de cette contribution avant de s’inscrire.
Sont exonérés : les boursiers, les étudiants réfugiés, les étudiants bénéficiaires de la protection subsidiaire, les étudiants enregistrés en qualité de demandeurs d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire.

• Dates de rentrée : à vos agendas

Quand auront lieu la pré-rentrée ou le début des enseignements ? Consultez régulièrement cette page pour connaître les dates par formation.

Instructions par formation

Les classes préparatoires aux grandes écoles

Vous intégrez une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) ? Vous devez vous inscrire à l’une des licences proposées par l’université.

En savoir +

Arrêté du Président de l'université de Bordeaux relatif aux inscriptions 2022/2023

Dernière mise à jour :