• International
  • Transitions

Le Roi Charles III en visite à la Forêt expérimentale de l’université de Bordeaux

Mise à jour le :

L’université de Bordeaux a reçu la visite de sa Majesté le Roi Charles III du Royaume-Uni à l’occasion de son séjour à Bordeaux le vendredi 22 septembre 2023.

Photo : Sa Majesté le Roi Charles III accueilli sur le site de l’ancien Observatoire de Floirac par Dean Lewis (à sa gauche) et Sylvain Delzon (à sa droite) en direction de la forêt expérimentale © Gautier Dufau
Sa Majesté le Roi Charles III accueilli sur le site de l’ancien Observatoire de Floirac par Dean Lewis (à sa gauche) et Sylvain Delzon (à sa droite) en direction de la forêt expérimentale © Gautier Dufau

Sa Majesté le Roi Charles III du Royaume-Uni, que l'on sait engagé sur les questions écologiques, a visité vendredi 22 septembre durant près d'une heure la forêt expérimentale de l'université de Bordeaux. 

Cette forêt d’une dizaine d’hectares située à Floirac sur le site de l’ancien Observatoire, a été transformée depuis 2021 en véritable laboratoire vivant à ciel ouvert.

Le monarque a été accueilli par le président de l'université, Dean Lewis. Puis il a longuement discuté avec les chercheurs de FORLand - un projet d’envergure d’une durée de dix ans - porté par Sylvain Delzon, directeur de recherche BIOGECO (INRAE - Université de Bordeaux).

Sa Majesté le Roi Charles III du Royaume-Uni et le chercheur Sylvain Delzon, le 22 septembre 2023 © Gautier Dufau

Sa Majesté le Roi a été très intéressé, il est relativement pointu sur la question. Il a créé The Circular Bioeconomy Alliance en 2020, une sorte de fondation qui met en place des living labs comme le nôtre, sur les thèmes de la restauration d’écosystèmes et de la revégétalisation. Des possibilités de collaborations ont été évoquées !

Sylvain Delzon, chercheur à l'Inrae, pilote de la forêt expérimentale de Floirac

FORLand : forêt expérimentale et solutions fondées sur la forêt pour des transitions agroécologiques

Le projet de recherche mené par les scientifiques - Laboratoire Biodiversité, gènes & communités (BIOGECO - INRAE et université de Bordeaux) et Laboratoire Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux (EPOC - CNRS, Bordeaux INP et université de Bordeaux) - porté avec plusieurs partenaires et accompagné en mécénat par la Fondation Bordeaux Université, a pour objectif d’étudier la réponse des forêts au changement climatique afin de pouvoir l’adapter et aider à lutter contre le réchauffement.

Découvrir et soutenir le projet