Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Science et société
Collections scientifiques
Innovation
Ambition
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Campus Victoire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre stratégie
Projets institutionnels
Stratégie immobilière
Université étendue
Nos engagements
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Elles et ils font l'université de Bordeaux
Honoris Causa
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 20/06/2022
Le consortium TB-Speed sous le leadership de l’université de Bordeaux a organisé la restitution finale des résultats du projet TB-Speed à Maputo au Mozambique le 9 et 10 juin 2022. Ce projet qui vise à réduire la mortalité liée à la tuberculose chez l’enfant en améliorant son diagnostic a été déployé entre 2017 et 2022 dans sept pays à forte incidence de tuberculose et ressources limitées : Cambodge, Cameroun, Côte d’Ivoire, Mozambique, Sierra Leone, Ouganda et Zambie.
Le symposium international de restitution des résultats organisé en collaboration avec l’Institut National de la Santé (INS) au Mozambique va réunir les membres du consortium, ses partenaires, le comité scientifique du projet, ainsi que les acteurs clef de la lutte contre la tuberculose avec les représentants des programmes nationaux des sept pays où le projet a été mis en œuvre, les représentants de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et les financeurs du projets (Unitaid, L’Initiative et l’ANRS|Maladies infectieuses émergentes).
La tuberculose affecte environ 10 millions de personnes par an dans le monde, dont un million d’enfants. Moins de la moitié des cas de tuberculose de l’enfant sont notifiés à l’OMS, car le diagnostic de la tuberculose chez l’enfant est difficile.
Chaque année dans le monde, environ 250 000 enfants décèdent de la tuberculose et, dans la majorité des cas, ces décès surviennent chez des enfants qui n’ont pas été mis sous traitement faute d’être diagnostiqués.
Il y a plusieurs obstacles au diagnostic de la tuberculose de l’enfant :
Ceci explique que la majorité des enfants traités pour une tuberculose le sont sur la base d’un diagnostic présomptif sans confirmation microbiologique. Or, les signes cliniques de la tuberculose sont peu spécifiques, notamment chez les enfants qui sont immunodéprimés comme les enfants vivant avec le VIH ou les enfants malnutris. De plus, ces enfants sont particulièrement vulnérables face à la maladie et présentent un risque de mortalité accru. Enfin, en raison de ces difficultés diagnostiques, la prise en charge de la tuberculose de l’enfant reste centralisée au niveau des hôpitaux de référence, alors que la majorité des enfants malades vont en premier consulter dans des centres de santé primaire.
Dans ce contexte, le projet TB-Speed avait pour objectif de contribuer à la réduction de la mortalité infantile en augmentant le nombre d’enfants diagnostiqués pour la tuberculose et traités en travaillant sur deux axes de recherche principaux :
Le projet a mené cinq études de recherche impliquant des enfants, renforcé les capacités diagnostiques de la tuberculose de l’enfant dans 16 hôpitaux de référence, 12 hôpitaux de district et 48 centres de santé primaire avec la formation du personnel, la mise en place de machine GeneXpert pour le diagnostic moléculaire de la tuberculose, le déploiement des équipements et matériels nécessaires à la collecte d’échantillons alternatifs au crachat comme l’aspiration nasopharyngée et les échantillons de selles, la digitalisation de la radiographie au niveau des hôpitaux et la mise en place de systèmes de contrôle de qualité. Grâce à son volet de développement technique, le projet a permis d’améliorer les méthodes de collecte et traitement des échantillons nasopharyngés et de selles afin de faciliter leur utilisation au niveau des centres de santé primaires pour le diagnostic moléculaire.
Site internet de TB-Speed
Les résultats de l’étude TB-Speed Decentralization réalisée au Cambodge, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Mozambique, au Sierra Leone et en Ouganda, sont essentiels pour évaluer l’impact de la décentralisation et du renforcement des capacités diagnostiques de la tuberculose sur le nombre d’enfants traités, et l’acceptabilité de ces interventions par le personnel de santé et les familles des enfants.
Les études TB-Speed HIV et SAM ont développé et évalué des algorithmes diagnostiques afin de guider la décision thérapeutique de façon rapide chez les enfants vivant avec le VIH ou malnutris.
Certains résultats préliminaires du projet ont déjà été partagés avec la communauté scientifique et ont contribué aux révisions du guide technique et du manuel opérationnel tuberculose de l’OMS publiés en mars 2022 :
TB-Speed International Restitution Symposium was held in Maputo, Mozambique June 9-10, 2022 with TB-Speed teams and institutions representatives of the 7 countries: Mozambique, Cameroon, Zambia, Côte d'Ivoire, Sierra Leone, Uganda & Cambodia.@UNITAID @expertisefrance #EndTB pic.twitter.com/Ixz3AG1gdL— TB-Speed (@tb_speed) June 14, 2022
TB-Speed International Restitution Symposium was held in Maputo, Mozambique June 9-10, 2022 with TB-Speed teams and institutions representatives of the 7 countries: Mozambique, Cameroon, Zambia, Côte d'Ivoire, Sierra Leone, Uganda & Cambodia.@UNITAID @expertisefrance #EndTB pic.twitter.com/Ixz3AG1gdL
Au total, 7358 enfants ont été inclus dans toutes les études TB-Speed. Le projet a aussi évalué le coût et l’impact en termes de coût-efficacité des différentes interventions évaluées en fonction des systèmes de soins et épidémiologie des pays.
Outre la restitution des résultats du projet, le symposium a été l’occasion de discuter avec les partenaires et acteurs clefs de la lutte contre la tuberculose de l’utilisation des résultats du projet en termes de changement de politique de santé pour le diagnostic de la tuberculose de l’enfant et passage à l’échelle.