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«Rattrape-moi si tu peux» : jouer pour sensibiliser à l’égalité professionnelle

Mise à jour le :

Produit d’innovation de la recherche en sciences humaines et sociales, le jeu «Rattrape-moi si tu peux» conçu par l’université de Bordeaux permet de sensibiliser aux inégalités et situations de discrimination que l’on peut rencontrer au cours d'une carrière professionnelle.

Photo : Le jeu a notamment été présenté lors de la Nuit de la recherche © université de Bordeaux
Le jeu a notamment été présenté lors de la Nuit de la recherche © université de Bordeaux

Devant le manque d’appropriation des questions d’inégalité et de diversité en milieu professionnel, la chargée de mission Parité, égalité, diversité, et les membres de l’équipe RESET de l’université de Bordeaux (Redesigning Equality and Scientific Excellence Together - Repenser ensemble l’égalité et l’excellence scientifique) ont commencé, lors de l'été 2022, à réfléchir à une approche par le jeu.

« Nous cherchions une alternative pour travailler cette thématique de manière plus ludique » confie Ninon Junca, chargée de projet RESET. « Nous disposions déjà des données et analyses chiffrées, il fallait trouver un moyen de vulgariser les constats*. » L'approche ludique permet de toucher un public plus large, de favoriser un échange plus ouvert et constructif entre participantes et participants de différentes catégories hiérarchiques et professionnelles. 

Et si c’était vous ?

La première étape consiste à provoquer une prise de conscience : « Vous incarnerez l'un des 10 personnages représentatifs de la communauté des personnels d'une université en France. Chaque personnage est porteur de caractéristiques qui auront un impact sur sa vie professionnelle. »

Les dés sont jetés. En fonction des quatre principaux critères de discrimination - sexe, âge, origine et handicap - on observe de manière fictive les inégalités auxquelles les personnels de recherche, enseignants ou administratifs, peuvent être confrontés.

Incarner une personne discriminée, se mettre « à la place de », permet une meilleure compréhension des mécanismes de discrimination. Cela développe l’empathie et améliore la capacité des joueurs à réagir face à des inégalités subies ou à gérer des situations conflictuelles constatées.

Ninon Junca, chargée de projet RESET

Un prototype de « Rattrape-moi si tu peux » est testé en novembre 2022. Des ajustements sont réalisés jusqu’à la maturation du jeu en 2023, en collaboration avec une maison d’édition spécialisée dans les jeux de société engagés. Pensé comme un outil managérial mais destiné à tout type de public, le jeu peut servir d’appui pour libérer la parole au sein des équipes de travail et aide à identifier collectivement des leviers pour faire face aux situations de discrimination.

Une innovation durable et reproductible

Testé en interne au cours de l’année 2024, le jeu « Rattrape-moi si tu peux » sera bientôt proposé à l’emprunt à l’université de Bordeaux. Disponible sous licence Creative commons en convention avec l’université, le jeu a déjà été distribué à une quinzaine d'établissements d’enseignement supérieur en France, grâce au réseau de la Conférence permanente des chargées et chargés de mission égalité et diversité des établissements d'enseignement supérieur (CPED). Il s’exporte aussi à l’international, dans sa version anglaise, vers le réseau ENLIGHT.

Basé sur une recherche scientifique approfondie, intégrant des concepts complexes des sciences humaines et sociales, le jeu « Rattrape-moi si tu peux » est un transfert innovant réussi de données sociologiques vers la pratique.

Yamina Meziani, chercheure au sein du Laboratoire cultures, éducation, sociétés (LACES)

*Constats issus des analyses de recherche

  • Une ségrégation verticale est observable dans la carrière des femmes et des hommes, dans laquelle l’intersectionnalité (croisement de plusieurs facteurs) joue un rôle important.
  • Les femmes sont sous-représentées dans certains domaines scientifiques. On observe une répartition genrée entre les métiers et les filières, qui place les femmes dans les positions les moins reconnues ou rémunérées.
  • L’environnement de travail est décisif pour le développement d’un climat égalitaire au sein des équipes. Il est donc important que chaque personne soit sensibilisée et informée, et qu’elle soit capable de réagir en tant que victime ou témoin.
     

Bilan du projet RESET

Le projet RESET est arrivé à son terme fin décembre 2024. Débuté en janvier 2021 et financé par le programme européen Horizon 2020, ce programme ambitieux avait pour objectif placer l'égalité des genres et la diversité au cœur de l'élaboration des politiques scientifiques et universitaires.

Des résultats remarquables ont été obtenus comme la conception et l’adoption au sein de l’université de Bordeaux  du Plan pour l’égalité professionnelle, l’égalité de genre et la diversité 2025-2027; la mise en place d’un Comité pour l’égalité des genres (GEB) ; la signature de la déclaration du consortium de RESET concernant l’engagement en faveur de l’égalité, de la diversité et de l’excellence scientifique ; la création de 15 modules d’enseignement sur des thématiques ciblées (équilibre vie professionnelle, vie privée ; rapport au pouvoir dans la recherche ; égalité et discrimination au travail : repérer, réagir et agir…) ainsi qu’une formation  de sensibilisation au genre et à la diversité dans les pratiques pédagogiques totalement construite par l’université de Bordeaux dans le but éveiller les enseignants ; la production du jeu « Attrape-moi si tu peux » ci-dessus et toute une série de livrables.

« Travailler à l’échelle européenne a été très satisfaisant. Nous avons partagé nos valeurs et avons été acteurs de changements et de progrès. A l’université de Bordeaux, la communauté s’est fortement saisie du sujet. Bien que le travail ne soit pas fini, RESET nous a permis de faire un grand pas en avant »
Marion Paoletti, coordinatrice scientifique RESET.