Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Science et société
Collections scientifiques
Innovation
Ambition
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Campus Victoire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre stratégie
Projets institutionnels
Stratégie immobilière
Université étendue
Nos engagements
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Elles et ils font l'université de Bordeaux
Honoris Causa
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le : 05/07/2022
« Les visages du campus », la campagne médiatique numérique du projet RESET, met en lumière la dimension collective de l’excellence scientifique au travers de portraits de femmes qui travaillent dans les fonctions support de la recherche.
Au sein du consortium RESET, les femmes représentent la majorité des responsables scientifiques, des assistantes de laboratoire, des secrétaires et des consultantes.
L’objectif de la campagne « Les visages du campus » et plus particulièrement de l’exposition « dans les coulisses » est de faire un focus sur le soutien à la recherche et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, thèmes centraux dans l’égalité des genres.
« L'exposition Dans les coulisses de la campagne médiatique Les visages du Campus souhaite montrer la dimension collective des activités de recherche qui ne mobilisent pas que les seuls signataires des articles scientifiques. En amont, pour la recherche de financement et de moyens et en aval pour les activités de diffusion et de gestion, de nombreuses personnes, dans les laboratoires et les services centraux, sont à pied d'œuvre et incontournables » explique Marion Paoletti, coordinatrice scientifique du projet.
Le projet Repenser ensemble l’égalité et l’excellence scientifique (RESET) vise à placer l'égalité des genres et la diversité au cœur de l'élaboration des politiques scientifiques et universitaires.
En savoir plus
« Les chargé-es de projets s’investissent beaucoup dans leur mission d’accompagnement, à ce titre quel que soit le résultat, il est toujours appréciable lorsque les chercheurs et chercheuses qui ont bénéficié de cet accompagnement nous indiquent en retour que ce dernier leur a été précieux et utile pour de futurs dépôts. »
« Il y a une réelle dynamique d’amélioration continue, que ce soit dans le fonctionnement des animaleries ou dans la conception des projets. Les évolutions de la réglementation, le travail des structures du bien-être animal et du comité d’éthique, les formations… y ont largement contribué ».
« Par mon travail, j'apporte ma pierre à l'édifice de la communauté scientifique et, en définitive et très humblement, mon travail contribue aux programmes de gestion globale des questions de santé publique, ce qui constitue pour moi le résultat le plus important à long terme. »
« La reconnaissance au travail se situe à plusieurs niveaux, elle est aussi bien collective qu’individuelle. Individuelle lorsque j’ai pu aider un chercheur, une chercheuse, ou un-e doctorant-e. Collective car j’évolue au sein d’une équipe : le service soutien à la recherche, qui fait partie de la direction de la documentation. »